Mission du MPR dans le Nord : « Ould Abdel Aziz a été élu pour un mandat de 5 ans et d’une manière transparente. »

(Archives. Crédit photo : anonyme)

« Ceux qui disent que le pouvoir doit partir sans même proposer quelque chose à sa place, doivent savoir que le Président Ould Abdel Aziz a été élu pour un mandat de 5 ans et d’une manière transparente. Ceux qui disent« Aziz dégage », l’ont reconnu quand il était élu par le peuple. »

Ces mots émanent du président du MPR, Kane Hamidou Baba qui s’exprimait le jeudi 24 mai dans la localité d’Asma- Lebethatt, localité située à 135 km de Nouakchott, sur la route d’Akjoujt. Accompagné d’une forte délégation, le président du MPR est en mission dans le Nord du pays. Il se rendra du 24 au 27 mai 2012, dans les willayas de l’Inchiri, du Tiris Zemmour et de l’Adrar.

Objectifs de cette mission : sensibiliser les populations, à travers des conférences débats, sur le thème de l’après dialogue et ses perspectives pour notre pays. Cette mission sera aussi une occasion pour le MPR de lancer sa campagne d’implantation dans le Nord et d’effectuer des visites de contacts auprès des populations. Composée de cadres et de membres du bureau exécutif du parti, la délégation a été accueillie en grande pompe, par les habitants de la localité d’Asma-Lebethatt, avec entre autres, l’ancien maire de Bénichab… Se félicitant de cet accueil, le président du MPR a prôné dans son discours, la paix et l’unité nationale dans le pays « c’est par la cohésion et par l’unité nationale que nous pourrons avoir la paix dans ce pays. Si l’opposition veut la paix dans le pays, elle doit attendre la fin du mandat du Président de la République pour se présenter aux élections. Nous ne sommes pas comme les autres pays. Ici on peut critiquer le pouvoir, le président de la République sans aucunes conséquences fâcheuses. S’il ya des insuffisances, nous devons discuter ensemble et privilégier le dialogue »
« La cité minière d’Akjoujt peut nourrir toute la Mauritanie »
Après l’accueil grandiose d’Asma-Lebethatt, la coordination du MPR à Akjoujt a organisé dans la nuit du jeudi 24 mai un rassemblement populaire. Au cours de cette rencontre, le président du MPR, Kane Hamidou Baba a salué l’engagement et la motivation des travailleurs de la MCM. Il a appelé les dirigeants de ladite société à donner suite à la plateforme revendicative des travailleurs, qui font montre d’un grand sens de responsabilités par leur attachement à l’outil de production et aux dispositions légales en matière de droits des travailleurs.

« Président Kane, il faut sauver les travailleurs de la MCM. Nous sommes les esclaves de la société qui nous emploient. On travaille comme des ânes et les expatriés sont mieux payés que nous, malgré tous les risques. » tonne d’emblée un membre du collège des délégués du personnel de la MCM et SMBTD/APRESCOGE
En masse, ils sont venus assister à la rencontre de la mission du MPR. Dans leurs mains, ils portaient la plateforme revendicative des travailleurs. Dans leurs doléances, ils demandaient le paiement rétroactif des primes d’inflation et d’évaluation annuelle, conformément au contrat de la société. Les travailleurs réclamaient aussi l’attribution de la gratification de l’année 2012, l’application intégrale de tous les points contenus dans le procès verbal de conciliation du 28 décembre et l’application de la généralisation de la prime Eau/Eléctricité à tous les travailleurs (non logés). Passé le délai légal, le personnel de la MCM et SMBTD/APRESCOGE a promis de se référer à l’article 358 du code du travail mauritanien, garanti par la constitution et la législation nationale du travail, ainsi que les conventions de l’OIT ratifié par la Mauritanie notamment la C105.
Dans son intervention, le président du MPR a salué l’accueil des populations de la ville minière d’Akjoujt et « le sens de responsabilité des travailleurs de la MCM par leurs méthodes civilisées de revendiquer leurs droits. » Il a déclaré que leur plateforme est conforme aux textes de la législation nationale du travail et des conventions internationales. Saluant leur engagement, il a déclaré que le MPR est au courant de ce qui se passe au niveau de MCM, notamment la grève du mois de décembre dernier. Appelant les dirigeants de la société à respecter leurs engagements, le président du MPR a rappelé aux populations d’Akjoujt que le rôle de la majorité n’est pas de dénoncer, mais de proposer des solutions aux populations. Selon lui, la cité minière d’Akjoujt peut nourrir toute la Mauritanie, à plus forte raison les travailleurs de la MCM. Dans son discours, il a promis aux travailleurs, en tant que chef de Parti et parlementaire, de surcroît, de soutenir leurs revendications légitimes et d‘en assurer un suivi personnel.
S’adressant aux populations de la capitale de l’Inchiri, Kane Hamidou Baba a déclaré que son parti prône l’intégration nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale. Dans son intervention, il s’est également appesanti sur les résultats du dialogue et ses perspectives pour notre pays, saluant les acquis majeurs obtenus sur la voie du l’enracinement de la démocratie, ajoutant cependant que le dialogue doit être une forme de gouvernement, mieux de civilisation.
Selon lui, le dialogue doit être nécessaire avec l’opposition, toute l’opposition, au moment où le pays traverse deux menaces graves qui sont : la sécheresse et la crise malienne.
Répondant aux grognes des mouvements de protestations qui demandent le départ du Président Ould Abdel Aziz, le président du Mpr a déclaré que la Mauritanie, n’est pas la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Lybie. Selon lui, ces slogans ne vont pas dans l’intérêt du pays. M. Kane dira, en substance, que l’opposition est libre de chercher son départ à travers les urnes, en 2014, mais pas par la rue.
Après Akjoujt, la délégation a fait cap le vendredi 25 mai sur Zouérate

Dialtabé, envoyé spécial à Akjoujt

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 27/05/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page