Abdelbasset Al-Megrahi, l’ancien agent de renseignement libyen mis en cause dans l’attentat à la bombe contre un avion de la Pan Am qui s’était écrasé sur le village écossais de Lockerbie, est décédé à l’âge de 59 ans, a annoncé dimanche 20 mai son frère Abdoulhakim.
L’homme, qui souffrait d’un cancer depuis plusieurs années, avait été condamné le 31 janvier 2001 par la justice à la prison à vie. Le 20 août 2009, les juges écossais avaient fait droit à une demande de libération pour raisons humanitaires, les médecins assurant à l’époque qu’il n’avait plus que trois mois à vivre. L’homme était finalement rentré en Libye, où le régime du colonel Mouammar Kadhafi lui avait fait un accueil triomphal.
Abdelbasset Al-Megrahi était le seul condamné pour l’attentat qui a causé la mort de 270 personnes le 21 décembre 1988. Il s’était présenté au cours de son procès comme le directeur du Centre des études stratégiques de Tripoli. Selon l’accusation, ce poste n’était en fait qu’une couverture destinée à cacher ses fonctions au sein des services secrets libyens, les JSO, où il aurait exercé de hautes responsabilités, ce qu’il a toujours nié.
C’est son statut de chef de la sécurité des lignes aériennes libyennes qui lui aurait donné la possibilité de perpétrer l’attentat. Toujours selon l’accusation, Megrahi qui aurait négocié l’achat des minuteurs électroniques MST-13 dont l’un a activé la bombe. C’est lui également qui aurait acheté à Malte les vêtements qui ont servi à entourer la bombe.
Ce n’est qu’en 2003 que la Libye a reconnu officiellement sa responsabilité dans l’attentat puis a payé 2,7 milliards de dollars en guise d’indemnisation aux familles des victimes.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com