L’ASC Assaba a remporté , ce vendredi 18 mai, au stade Cheikha Ould Boidiya, à l’épreuve fatidique des tirs au but, le championnat de deuxième division, en venant à bout, de l’ASC Garde 4 à 3.A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos sur un score de 2 buts partout.
Cette rencontre qui a drainé un vaste public, aura été moyenne avec toutefois une large domination de l’ASC Garde dont les attaquants ont raté des occasions franches.Le coup d’envoi de cette partie a été donné sous les vivats du public par le premier vice président de la FFRIM, Moussa Ould Khaïri, en présence du secrétaire général de la FFRIM, Massa Diarra, du président de la Ligue nationale, Pape Amghar Dieng et du colonel Abdallahi Ould Kleïb de l’ASC Garde.
C’est une consécration pour la formation de l’Assaba qui s’adjuge le titre de champion de deuxième division, après de multiples échecs. Passé le pari de la participation aux phases finales, au cours des années écoulées, les protégés de Talibé Moustapha Diarra ont, cette saison, affiché leurs grandes ambitions, en éliminant de grosses cylindrées en coupe notamment le CF Cansado, et se hissant en tête de sa poule, au play off.
A la fin de la rencontre, une sympathique cérémonie de récompense a permis aux officiels d’attribuer des lots de consolation. Ainsi, Une enveloppe de 2 millions d’UM a été remise à la sélection de l’Assaba, en plus du trophée. Tandis que la Garde a reçu 1 million d’UM. Les deux meilleurs buteurs Sidi Abdalla de l’Assaba et Brahim Yacoub Biyaye de la garde avec chacun quatre buts se partagent 75 000 UM. Une somme de 150 000 UM a été remise au trio arbitral.
Dés la fin de la rencontre, la ville de Kiffa était en liesse. Ce sacre, en plus de l‘accession en première division, a été dignement fêté dans la capitale de l’Assaba par les supporters de l’équipe qui ont organisé des défilés motorisés à travers tous les quartiers de Kiffa aux sons de klaxons et de youyous. Désormais, il va falloir compter sur la sélection régionale de l’Assaba. Le petit poucet a surpris plus d’un. Avec ce triomphe, C’est une recomposition de l’échiquier du football national qui s’opère avec l‘émergence de fortes équipes régionales rivalisant avec celles de Nouadhibou et de Nouakchott.
THIAM Mamadou
Source : Thiammamadou blog le 19/05/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com