Les partis de l’APP, d’El Wiam et de Sawab signent les documents de la convention pour l’alternance pacifique (CAP)

Les leaders de la CAP. De gauche à droite: MM. Messaoud Ould Boulkheir (APP), Boidiel Ould Hoummeid (El Wiam), Abdessalam Ould Horma (Sawab). Source: AMINouakchott,  13/05/2012  – les présidents des partis de l’Alliance Populaire Progressiste, El Wiam Démocratique et Social et Sawab, respectivement MM. Messaoud Ould Boulkheir, Boidiel Ould Houmeid et Abdessalam Ould Horma ont signé dimanche à Nouakchott les documents d’un cadre de concertation et de coordination dénommé « Convention pour l’Alternance Pacifique (CAP »).

La CAP représente un cadre de concertation et de discussion de tous les problèmes posés et de suivi de la mise en eouvre effective des clauses du dialogue national ».
S’exprimant à cette occasion, M. Boidiel Ould Houmeid, président en exercice de la CAP, a remercié ces autres homologues pour la confiance qu’ils ont placée en lui et salué la présence massive du public et des médias.
Le leader d’El Wiam a évoqué aussi l’importance de l’unité nationale entre les composantes du peuple mauritanien, qui a toujours prévalue nourrie par les liens de proximité, de parenté et de l’Islam, religion de tous les mauritaniens.
Il a dénoncé les prêcheurs de la division et de la séparation. M. Boidiel, avant de souligner « que diviser les arabes mauritaniens en deux ensembles n’est pas admissible dans notre environnement régional puisque nous sommes connus étant les mêmes, sans aucune différence autre que la couleur ».
Au sujet de l’esclavage, il a précisé qu’il est juridiquement inconnu en Mauritanie et que sa pratique s’apparente à tous les autres crimes comme le vol, l’alcoolisme, précisant à ce propos que « le geste de désespoir du responsable de l’IRA » est contraire à la religion islamique et qu’il est actuellement entre les mains de la justice qui devra prendre la décision appropriée pour son cas.
Les partis de la CAP ont publié un communiqué, qui fait l’état des lieux de la situation socioéconomique et politique du pays, dans lequel ils affirment avec force leur rejet de tout nouveau dialogue « tant que la mise en eouvre de celui-ci n’est pas arrivée à son terme.
Ces partis se sont dits aussi fondamentalement opposés à la violence et aux changements antidémocratiques et estiment que le salut réel de la Mauritanie « réside dans l’implication de touts, majorité et opposition, partisans et adversaires du dialogue, politiques et citoyens toutes appartenances confondues ».

Source: AMI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page