Football : l’Atletico Madrid remporte l’Europa League

(Diego, à gauche, et Falcao (n°9), les deux buteurs de la soirée Crédit photo : Reuters)

Déjà buteur lors de la finale 2011, Radamel Falcao, auteur d’un doublé, a récidivé pour permettre à l’Atletico Madrid de remporter la Ligue Europa face à l’Atlétic Bilbao (3-0), mercredi soir à Bucarest.

Et si les Basques de Marcelo Bielsa n’ont pas démérité, les Matelassiers de Diego Simeone récupèrent eux un trophée dont ils avaient remporté la première édition, en 2010.

Deux ans après avoir remporté la première édition de la Ligue Europa, l’Atletico Madrid a récupéré son bien mercredi soir à Bucarest grâce notamment à un doublé de Radamel Falcao, l’unique buteur de la finale 2011 entre Porto et Braga (1-0). Une finale 100% portugaise à laquelle a succédé un nouveau duel entre deux formations de la péninsule ibérique, entraînées par deux Argentins, et dont les Matelassiers de la capitale espagnole sont donc sortis vainqueurs, au détriment de l’Athletic Bilbao (3-0), qui restera malgré comme tout la révélation de la compétition. Désormais auteur de 29 buts en 29 matches en Ligue Europa lors des deux dernières saisons (!), le Colombien a lui encore illuminé cette soirée de tout son talent et de toute sa volonté, faisant preuve d’une précision chirurgicale et d’un impressionnant sang-froid pour presque plier en deux coups de patte cette finale (7e, 34e). Troisième meilleur réalisateur de la Liga, derrière Messi et Ronaldo, Falcao fait au passage (définitivement ?) taire ceux qui reprochaient au deuxième club madrilène le coût exorbitant de son transfert, près de 40 millions d’euros…

Parti pour débuter l’Euro en tant que titulaire avec la sélection espagnole, son homologue basque n’aura lui pas connu la même réussite à l’Arena Naționala. Double-buteur contre Manchester United puis à Gelsenkirchen avant de trouver à nouveau le chemin des filets en demi-finales contre le Sporting, Fernando Llorente aura ainsi presque tout raté mercredi, notamment lorsque que l’Atletico ne menait encore que d’un but. Car si « le Tigre » colombien ouvre le score d’une somptueuse frappe enroulée du gauche après un passement de jambes dans la surface (1-0, 7e), Llorente ne parvient pas à égaliser de la tête dans la foulée, même si, à sa décharge, il aurait certainement pu bénéficier d’un penalty pour une faute de Godin (9e). Autre grosse opportunité pour celui que l’on surnomme « le Roi Lion », une reprise de volée qu’il prend de l’extérieur du droit et dévisse donc complètement à la réception d’un centre d’Herrera (19e). Esseulé, Llorente ne parviendra jamais à trouver l’ouverture, tout comme le jeune prodige Muniain, sur une frappe tendue (24e).

C’est au contraire Falcao qui double la mise avant la pause. Servi en retrait par Turan, ce droitier élimine Aurtenetxe d’un râteau inspiré avant de fusiller Iraizoz à bout portant, toujours du gauche (2-0, 34e) ! Un véritable coup de massue pour les joueurs du Pays Basque, qui ne s’en remettront pas. Courtois, après une première alerte et un sauvetage de Miranda (46e) est pourtant successivement mis à contribution par Perez (59e), Ibai(73e) et surtout Susaeta (79e), mais le dernier rempart belge – prêté par Chelsea à l’Atletico – reste infranchissable. Et à force de s’exposer, les hommes de Marcelo Bielsa vont en payer le prix. Falcao « manque » d’abord le hat-trick en trouvant le poteau après une nouvelle chevauchée (80e), et c’est Diego, qui avait déjà failli marquer juste après la reprise (51e), qui clôture la soirée d’une frappe croisée du…gauche (3-0, 85e). Un score dur à encaisser pour les jeunes basques et leur illustre entraîneur argentin, adepte du jeu léché. « Seule la victoire est belle » a pour coutume de clamer son compatriote Diego Simeone, aux manettes du club madrilène depuis décembre. Déjà vainqueur de la Coupe UEFA en tant que joueur avec l’Inter Milan en 1998, « El Cholo » a quoi qu’il en soit, et comme son numéro 9 colombien, marqué l’histoire.

Source  :  Le Nouvel Observateur le 09/05/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page