La Coordination de l’Opposition Démocratique en Mauritanie (COD) a émis le vœu que le président français sortant Nicolas Sarkozy soit battu au second tour de l’élection, prévu dimanche

(Crédit logo : COD)

Nous souhaitons que « le scrutin du 6 Mai 2012 portera au pouvoir en France des autorités plus proches de leurs partenaires africains et plus enclines à respecter leur souveraineté et leurs choix », a indiqué la COD dans un communiqué parvenue à APA vendredi à Nouakchott.

Les opposants mauritaniens reprochent à M. Sarkozy d’avoir affirmé, dans son débat télévisé mercredi avec son challenger François Hollande, que « le scrutin présidentiel du 18 Juillet 2009 en Mauritanie (…) s’est déroulé, tout comme le dernier scrutin au Niger, « de façon parfaitement transparente ». Ce scrutin avait porté au pouvoir l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz, dont la COD réclame à présent le départ du pouvoir.

Dans son communiqué, la Coordination a dénoncé, dans le même cadre, des propos prêtés, la semaine dernière, au porte-parole du Ministère français des Affaires Etrangères, selon lesquels l’opposition mauritanienne doit « se plier aux desiderata » du président Aziz.

Le responsable français avait appelé l’opposition en Mauritanie à placer son action politique dans un cadre légal, une façon pour lui de désapprouver les rassemblements non autorisés pouvant conduire à l’anarchie et au chaos.

La COD a également considéré que le putsch d’août 2008, conduit par M. Aziz, avait « été préparé de longue main (…) en connivence avec les représentants des services spéciaux français et les activistes français et franco-libanais de la nébuleuse Françafrique ».

Source  :  ApaNews le 04/05/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page