Mauritanie : Dispersion violente du sit-in ouvert de l’opposition

(Crédit photo : Al Akhbar)

Le sit-in de la COD qui visait de faire quitter Aziz du pouvoir, n’a finalement duré que quelques heures, à la Place Ibn Abass à Nouakchott.

La Garde, la Gendarmerie, la Police nationales et les Sapeurs pompiers, ont fait usage excessif de jet d’eau, de grenade et des véhicules de la Protection civile pour venir, après une heure d’accrochages, à bout des milliers de personnes qui participaient au sit-in.

Au cours de l’assaut musclé, des dizaines de personnes, notamment des jeunes, ont été arrêtées et une femme enceinte, blessée, a perdu la conscience vant d’être évacuée à l’hôpital, a constaté le reporter d’Alakhbar sur place.

En concertation un peu plus tôt à la direction générale de la sûreté, les partons de la Garde, de la Gendarmerie et de la Police seraient d’abord divisés sur la méthode à utiliser pour évacuer les lieux. «Ils craignaient une victoire médiatique de l’opposition en cas d’utilisation de force», affirme une source sécuritaire à Alakhbar.

A trois heures du matin, ces derniers semblent déterminer à utiliser la force pour déguerpir la foule, mais la première tentative sera ratée.

A quatre heures du matin, des signes d’avant coureur retentissent par le biais des hauts parleurs utilisés pour demander à la foule de quitter. Sous le refus d’obtempérer, l’étau est resserré autour de la place, les voies qui y menant sont bloquées et un détachement de la police, couvert par des véhicules de la Protection civile s’est approché. Les accrochages ont duré un peu plus d’une heure avant que la place ne soit à nue.

Source  :  Al Akhbar le 03/05/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page