Samedi soir (28 avril) aux environs de 22heures, une centaine de policiers fait irruption dans la demeure du Président de l’IRA Birame Ould Abeid et jette plusieurs dizaines de lacrymogènes.
Le premier responsable de l’organisation des droits humains non reconnue aurait été conduit dans une voiture de la police vers une destination encore non identifiée.
Cette arrestation intervient 24 heures après que l’organisation d’IRA a procédé à l’incinération de plusieurs traités islamiques dont Khlil, Ibnou Acher et Rssala, des livres qui servent de référence dans le rite Malékite qui est pratiqué par tous les musulmans de Mauritanie, c’est-à-dire par tout le pays qui est à 100% musulman.
L’incinération de ces livres vendredi soir a suscité plusieurs réactions défavorables dont celles des partis de Tawassoul, Hatem et UPR. Une marche de protestation de plusieurs centaines de mécontents s’est ébranlée de la mosquée saoudienne vers la Présidence où Mohamed Ould Abdel Aziz a promis aux manifestants que des mesures seront prises à l’encontre de Birame et de ses amis.
Source: Le Calame
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com