Mauritanie: Paris souhaite la définition rapide d’un calendrier électoral

(Le porte parole du Quai D'Orsay, Bernard valero. Crédit photo : Mélanie Frey/Quai d'Orsay)

Le ministère français des Affaires étrangères a affirmé lundi qu' »Il est important, en Mauritanie comme ailleurs, que la liberté de manifester soit respectée ».

« Il est tout aussi important que l’opposition emprunte, pour s’exprimer, les voies qui lui sont offertes, à savoir le dialogue, prévu par l’Accord de Dakar de 2009, et qui s’est ouvert à l’été 2011 », a déclaré le porte-parole du quai d’Orsay, Bernard Valéro, lors d’un point de presse.

« Les prochaines élections parlementaires et municipales, dont la date n’est pas encore fixée, seront l’occasion pour l’opposition comme pour la majorité présidentielle d’exposer et de soumettre leurs programmes à l’appréciation des citoyens mauritaniens », a-t-il indiqué.

« Nous formulons le vœu qu’un calendrier électoral puisse être défini rapidement », a-t-il souligné.

Des milliers de jeunes opposants au régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont défilé dimanche à Nouakchott pour exiger son départ du pouvoir et la « fin des régimes militaires » dans le pays.

« Prêts pour dégager Aziz », scandaient les manifestants durant la marche qui s’est achevée par un rassemblement devant la télévision nationale, qualifiée de « symbole de la tyrannie du régime. »

Source  :  Atlas Info le 23/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile