Gorgol Mohamed O. Abdel Aziz lance des projets socio-économiques dans l’Aftout Echarghi

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé lundi 16 avril à Foum Gleita (Région du Gorgol dans le sud de la Mauritanie), à l’inauguration d’un réseau d’adduction d’eau potable au bénéfice de trois localités de cette commune rurale (Foum Gleita, Baachat1 et Baachat2) relevant de la moughataa de Mbout.

Ce projet, d’un coût de 230 millions d’ouguiyas entièrement financé par l’Etat mauritanien, a été exécuté par l’entreprise EMAP-ETP avec pour maître d’ouvrage délégué la direction de l’hydrologie et des barrages du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.

Dans l’agenda de M. Ould Abdel Aziz à Foum Gleita, il y avait aussi le lancement d’un vaste programme d’adduction d’eau potable au profit de 152 874 habitants pour un coût prévisionnel de 90 millions de dollars financés par la BID, le FADES, l’AFD et la Mauritanie, selon M. Mohamed O. Sidi, coordinateur du projet. Ce projet vise à doter d’eau potable, plus d’une quarantaine de localités situées dans l’Aftout Echarghi communément appelé triangle de la pauvreté couvrant l’Assaba, le Brakna et le Gorgol, par des canalisations d’une longueur totale de plus de 600 km. Le lancement de ce projet d’adduction d’eau entre dans le cadre d’un gigantesque programme visant à désenclaver et à doter plusieurs localités d’infrastructures de base (routes, électricité, agriculture) afin « d’y débouter définitivement la pauvreté ».

Après la cérémonie protocolaire et les échanges d’allocution, Mohamed O. Abdel Aziz s’est rendu au barrage de Foum Gleita où il a visité des coopératives de pêche artisanale et procédé à la pause de la première pierre du projet d’adduction d’eau pour plusieurs localités de l’Aftout Echarghi et au lancement du projet de culture de cannes à sucre, sur une superficie de 5ha (phase expérimentale) extensible sur 2 000 ha. Il a poursuivi son périple au Gorgol par Monguel où il inaugurera le réseau d’adduction d’eau potable de la ville, avant de se rendre à Borat (Brakna) pour le lancement du projet de regroupement des localités de cette zone de grande pauvreté.

Vieux Gaye

Kassataya Gorgol

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page