Le président de la République s’est rendu du 15 au 17 avril dans les wilayas du Brakna et du Gorgol, accompagné dans son déplacement par plusieurs ministres du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, notamment :
Sy Adama ministre secrétaire général de la présidence de la République, Bâ Ousmane secrétaire général du gouvernement, Bâ Housseinou ministre de la santé, Bamba Ould Dermane ministre du commerce, Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boyda ministre de la culture, Yahya Ould Hademine ministre de l’équipement et des transports, Mohamed Lemine Ould Aboye ministre de l’hydraulique et Ismael Ould Bodda Ould Cheikh Sidiya ministre de l’habitat et de l’urbanisme.
Plusieurs conseillers à la présidence de la République étaient du voyage, dont celui chargé de la communication M, Rassoul Ould Khal. Durant deux jours, le périple présidentiel a conduit la rais à Aleg, Bouhdida, Boghé, Bababé, MBagne, Foum-Gleita, Monguel, Bourate (arrondissement de Male) et Maghtaa Lahjar.
De la sueur froide
Aleg, première étape de ce périple présidentiel, même si dans l’entourage du chef de l’Etat on n’a pas voulu l’avouer, l’enjeu était de relever le défi de la mobilisation des partisans du pouvoir pour apporter la réplique à celle de la Coordination de l’opposition démocratique qui y avait tenu un meeting réussi auquel les alégois et autres habitants de la wilaya ont répondu massivement. Ainsi la télévision nationale a eu accès à des places de choix pour filmer surtout la place du meeting sous les meilleurs angles. Un caméraman juché sur le toit des bâtiments de la wilaya a eu la latitude de prendre les images de la foule massée en ces lieux pour les besoins du meeting. Il y a eu du monde il est vrai mais à quel prix ? D’autant que les populations d’Aleg ne sont pas sorties en masse.
A l’accueil du chef de l’Etat à l’aéroport, hormis les élus de la wilaya du Brakna, pas tous d’ailleurs, la plupart des personnalités venues à l’accueil venait d’ailleurs, notamment : d’Aghchorguit, Cheggar, Maghta Lahjar, Male, Boghé, Bababé et MBagne. Une bonne partie de la troupe est venue de Nouakchott quand ce n’est pas d’autres régions. Toutefois, le Brakna sud, d’Est en Ouest s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil populaire et chaleureux au président de la République à Aleg quand bien même la pagaille était monstrueuse dans la capitale régionale.
Il n’empêche, Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli à Aleg par tout un monde de personnalités et de cadres originaires de la wilaya. Mais la visite n’avait pas qu’un caractère politique. Elle a été pour le chef de l’Etat l’occasion de mener une série d’activités socioéconomiques comme par exemple la visite, au lendemain de son arrivée, du champ captant de Bouhchicha devant approvisionner en eau potable les villes d’Aleg et de Magta Lahjar. Ce projet est d’un coût de 290 millions d’ouguiyas supportés par le budget de l’Etat en coopération avec l’Agence française de développement. Le projet comporte le forage et l’équipement d’un puits d’une puissance de pompage de 75 mètres cube par heure et la réalisation d’environ 12 Km de tuyaux de 12 millimètres de diamètre.
Il prévoit également le raccordement du champ captant à une ligne électrique moyenne tension afin de drainer l’eau vers les deux stations de distribution dans les deux villes. Le projet devra permettre d’approvisionner Aleg et Magta Lahjar en eau potable jusqu’à 2030. Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mohamed Lemine Ould Aboye qui s’exprimait pour la circonstance, a précisé que conformément aux instructions du Président de la République visant à la mise à disposition d’eau potable pour les populations et à l’exploitation des eaux de surface, les communes de Chegar, Male, Dionaba, Maktaa Lahjar, Wad Amour et Sangrava ont bénéficié d’un programme spécial d’exploitation des eaux de surface à travers la réalisation de réserves d’eau. Il a dit que ce programme pilote permettra d’alimenter les eaux souterraines, d’abreuver le cheptel et de fournir de l’eau pour les besoins de maraîchage. Après Bouhchicha le chef de l’Etat a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre de l’Ecole des métiers et d’ingénierie d’Aleg dont le coût financier s’élève à plus de 340 millions d’ouguiya.
Cette école sera réalisée par le ministère délégué auprès du ministre d’Etat chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles. La réalisation est composée, entre autres, de 10 salles de classe, d’une bibliothèque, d’une salle de réunions, d’ateliers pilotes et d’un atelier mécanique. Les travaux vont durer huit mois. Ensuite il a aussi procédé à la va vite au lancement du projet de renforcement du réseau d’adduction d’eau d’Aleg destiné à assurer l’approvisionnement de la ville en eau potable par le pompage à partir du champ captant de Bouhchicha. D’un coût global de 280 millions d’ouguiya, ce projet sera réalisé en collaboration avec l’Agence française de Développement (AFD). Aussi Mohamed Ould Abdel Aziz n’a-t-il pas quitté Aleg sans avoir mis les pieds à l’hôpital régional de la ville en compagnie du ministre de la santé, M. Bâ Gousseinou avant de mettre le cap sur la localité de Bouhdida en partance pour Boghé. Accueilli chaleureusement par les populations ainsi que le maire de la commune, le chef de l’Etat y a procédé au lancement du projet d’électrification rurale de la localité en précisant les ambitions de ce vaste projet qui profitera, selon lui, à toutes les localités environnantes.
Boghé plus de peur que de mal
Puis le cortège présidentiel a mis le cap sur Boghé où les populations ont réservé un grand accueil au président de la République et sa délégation. Tous étaient là, hakem, maire, sénateur du département, personnalités politiques et religieuses. Visiblement très content de l’accueil populaire, Mohamed Ould Abdel Aziz a écouté le discours du maire UFP de la commune, M. Bâ Adama Moussa. Lequel maire qui lui avait souhaité la bienvenue au nom des populations, dans un discours républicain, avait auparavant exprimé la joie des habitants d’accueillir le Président de la République, saluant les réalisations accomplies au profit des citoyens. Chose, on s’en doute, qui ne devait pas plaire aux radicaux de l’UFP si l’on en juge l’absence remarquée des députés de l’UFP à l’accueil. Il n’empêche que le maire, élu des populations de la commune toutes tendances politiques confondues, a porté les doléances des habitants de la commune au chef de l’Etat. Ces dolences ont été d’ordre sanitaire, des infrastructures de la jeunesse et des sports et l’augmentation du quota de la moughataa dans le programme Emel 2012.
Tout souriant, Mohamed Ould Abdel Aziz a exprimé ses remerciements aux habitants de la moughataa de Boghé pour leur accueil chaleureux, estimant que cela prouve leur attachement à l’unité nationale et leur soutien aux choix des réformes et de la lutte contre la gabegie. Il s’est engagé à étudier les doléances présentées par le maire de la commune tout en annonçant la satisfaction, dans l’urgence, de certaines d’entre elles comme la réalisation de l’hôpital départemental de Boghé et le lancement des travaux d’un stade dans la moughataa avant la fin de l’année en cours. Il s’est notamment engagé à répondre favorablement aux doléances relatives à l’électricité et à l’eau potable, précisant que toutes les doléances seront examinées par les autorités compétentes et mises en œuvre le plus tôt possible.
Le Président de la République a aussi annoncé que la moughataa bénéficiera des fonds alloués à la wilaya du Brakna et que des projets générateurs de revenus seront exécutés en faveur des femmes et jeunes de Boghé en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Visiblement aux anges, le chef de l’Etat a dit : » Le pays jouit de la sécurité et de la stabilité, loin des secousses et troubles que connaissent d’autres pays et qui n’ont conduit qu’à la destruction « , a dit le Président de la République, rappelant qu’il ne peut y avoir de » développement économique ou social ni évolution politique sans stabilité et sécurité « . Il a de nouveau souligné que la Mauritanie est un pays démocratique où les libertés et la justice sont garanties et où il n’existe aucun prisonnier politique « .
Il a ajouté que l’ère du pillage et de la mauvaise gestion des biens publics est à jamais révolue et que l’argent du peuple est désormais géré de façon transparente et intègre et orienté vers les domaines étroitement liés à la vie des citoyens dans les villages et les localités rurales afin que les franges marginalisées en soient le premier bénéficiaire. Il a appelé les citoyens à accorder la primauté à l’intérêt général et à soutenir les choix et orientations qui servent la patrie et le citoyen. » Je ne vous demande pas de me soutenir si vous voyez un prévaricateur à mes côtés, j’espère que vous attirerez mon attention si je commets une erreur, c’est ça le pacte qui nous lie et c’est ça mon engagement envers vous « , a dit le Président de la République.
Il a par ailleurs exhorté les populations à venir nombreux établir leurs papiers d’état civil afin de contribuer à la réforme de ce secteur dont dépendent les réformes de beaucoup d’autres secteurs. Ensuite Ould Abdel Aziz a visité les nouveaux équipements de la station de pompage du Casier Pilote de Boghé avant de continuer en catimini sa route pour Bababé où il a déjeuné et de tenir un meeting à MBagne. Puis après ce meeting tenu à la va vite, Mohamed Ould Abdel Aziz prenait son hélicoptère pour se poser à Foum-Gleita dans l’après midi. Dans cette commune, Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu un meeting avant de visiter certaines réalisations hydrauliques dont le barrage de Foum-Gleita. Suite dans notre prochaine édition ainsi que les coulisses de ce périple exténuant pour les ministres qui l’accompagnaient et qui ont dû jouer de la montre afin de rentrer à Nouakchott en catimini.
Moussa Diop envoyé spécial
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com