La Mauritanie lache le MNLA et Ansar Dine se rapproche de Bamako

(Des combattants du MNLA à Tessalit. Crédit photo : PH/DR)

En déconfiture au nord Mali face aux islamistes, le MNLA aurait perdu de son aura auprès d’ Ould Abdel Aziz.

Alors que le dialogue avec le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré, à Ouagadougou entre les forces vives et certains représentants des partis politiques maliens n’a pas abouti à une résolution officielle et précise et qu’on attend la nomination d’un premier ministre de la transition, la rédaction de KOACI.COM apprend de deux sources concordantes que la Mauritanie serait entrain de prendre ses distances avec le MNLA et qu’Ansar Dine serait à la manœuvre pour discuter avec le pouvoir de Dioncounda Traoré à Bamako.

En effet, selon nos informations le MNLA était à Nouakchott pour obtenir d’Ould Abdel Aziz un soutien logistique et militaire pour réengager une offensive militaire dans la région de Tombouctou afin d’y déloger les islamistes d’Ansar Dine et d’y maintenir des positions solides. Une démarche qui restera à en croire nos sources dont l’une est un proche collaborateur du président Mauritanien, vaine, Ould Abdel Aziz serait resté, ce dimanche, de marbre face aux exigences des séparatistes touaregs jusqu’alors « chouchous » de ce dernier.

Au Mali, c’est une autre partie qui se joue, Ansar Dine a ravi la place du MNLA dans l’attention politique intérieure. Ansar Dine aurait reçu depuis ce samedi dans la région de Gao, une délégation de Bamako appuyée par un diplomate mauritanien et burkinabé, en vue d’un dialogue direct entre Bamako et les islamistes. Tout indique à cette heure que l’option militaire serait écartée et que la recherche du dialogue favorisée. Une dynamique de tentative de rapprochement dans laquelle, sans que pour l’heure l’information soir vérifiée, Soumaila Cissé aurait apporté une aide considérable apprend t’on du côté de Ouagadougou ce dimanche.

IB

Source  :  Koaci le 16/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page