MALI. Le Nord déclare son indépendance

(Des rebelles touaregs, au Mali. Crédit photo : Ferhat Bouda/DPA/MAXPPP)

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touaregmalienne, a proclamé vendredi 6 avril « l’indépendance de l’Azawad » dans une déclaration sur son site internet et via un de ses porte-parole sur la chaîne France 24.

« Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour », déclare Mossa Ag Attaher, qui indique vouloir respecter « les frontières avec les Etats limitrophes ».

Le porte-parole condamne l’enlèvement jeudi du consul d’Algérie à Gao (nord-est) « par un commando terroriste » lors d’une opération « très violente ». Alger a confirmé qu’un groupe d’assaillants « non-identifiés » avait emmené le consul et six de ses collaborateurs « vers une destination inconnue. »

« Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (…) », ajoute Mossa Ag Attaher, dans des termes identiques à celui du communiqué du MNLA signé par son secrétaire général Billal Ag Achérif.

L’Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touareg.

Le coup d’Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines, a plongé le Mali dans une situation chaotique: des rebelles touareg et groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du Nord – Kidal, Gao et Tombouctou – sans rencontrer de résistance de la part d’une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute, coupant de fait le pays en deux.

Source  :  Le Nouvel Observateur avec l’AFP le 06/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page