A la tête d’une forte délégation, le Président du Mouvement Pour la Refondation (MPR), Kane Hamidou Baba a effectué une visite politique dans la capitale économique, du 22 au 24 mars.
Cette mission qui s’inscrit dans le cadre d’une invitation des cadres et militants de la ville de Nouadhibou a été une occasion pour le MPR de jauger sa popularité dans la capitale économique, avant les prochaines échéances électorales. Une visite politique, marquée par un meeting populaire, qui a drainé des milliers de militants et sympathisants à la place Haye Salam.La ville de Nouadhibou représente un enjeu politique important, les partis politiques l’ont compris. Une semaine après le départ du chef de l’Etat ; la capitale économique a accueilli, le jeudi 22 mars ; le leader du MPR. Accompagné d’une forte délégation, la mission du MPR avait pour objectifs d’expliquer aux militants de Nouadhibou la nécessité, d’élargir la base du parti aux sympathisants. D’expliquer aux militants les enjeux nationaux dont le dialogue national, son état d’avancement et ses impacts politiques sur la vie des populations.
Mais aussi de discuter avec les cadres et militants du parti, des perspectives politiques du parti, dont les échéances politiques.
Après 05 heures de route, la délégation a été accueillie en fanfare à 10 km de l’entrée de la ville par les cadres et militants de la ville de Nouadhibou. Après une visite du siège du parti ; le leader du MPR a assisté dans la nuit, à l’ouverture du festival des arts et de la culture de Nouadhibou où il a rendu un vibrant hommage aux organisateurs de ce festival de la diversité culturelle et de l’unité nationale.
Le meeting a tenu toutes ses promesses
Cette visite politique a été marquée par un meeting populaire, organisé le 23 mars, à la place Haye Salam. Objectifs de ce meeting pour le parti: développer l’orientation politique du MPR, parler du dialogue national et de ses perspectives, expliquer aux militants la position actuelle du MPR, s’exprimer sur la situation économique et social de la ville de Nouadhibou et enfin parler sur la situation d’ensemble du pays et les menaces actuelles.
Devant des milliers de militants et sympathisants, le président du MPR a déclaré que ce meeting est un grand événement qui marque le début de l’implantation du MPR à Nouadhibou. Implantation dira-t-il que son parti a commencé depuis bientôt deux mois et qui se poursuivra jusqu’au Congrès du parti.
Dans son discours, KHB a insisté sur 4points qui selon lui, parait fondamentaux pour le MPR. Il a évoqué la question de l’unité nationale et de l’intégration nationale. Sur cette question, il déclaré que son parti le MPR propose l’intégration nationale entre ces différentes communautés.
Selon lui, c’est pourquoi le MPR a proposé en 2010, un nouveau pacte de confiance qui soit à la fois un pacte, d’une charte pour l’unité nationale et qui vise aussi à renforcer la démocratie dans le pays. « L’unité nationale est essentielle pour notre pays, elle est plus importante que la démocratie, plus importante que le développement, car elle conditionne, la démocratie, le développement et la sécurité dans notre pays. » dira-t-il.
« Nous avons également renforcé la question des droits de l’homme »
Parlant d’unité nationale, le président du MPR a demandé aux populations de Nouadhibou de faire attention aux menaces qui planent sur la Mauritanie. Parmi ces menaces, il a cité le terrorisme islamique en premier lieu. Déplorant cette menace, le président du MPR a condamné par la suite le coup d’état perpétré au Mali.
Parlant toujours du dialogue national, KHB a déclaré « nous sortons également d’une avancée significative pour notre pays en matière de dialogue nationale et en matière de développement ou de renforcement de la démocratie.
Grace au dialogue national des journées de septembre et octobre, nous avons réussi non seulement à porter l’unité nationale à travers la constitution, mais nous avons également réussi à dire, de façon très claire que la Mauritanie condamne l’esclavage et ses pratiques associées.
Nous avons également renforcé la question des droits de l’homme, comme la question de la démocratie, avec la fin du nomadisme politique, la fin des candidatures indépendantes et un mode plus proportionnelle qui offre plus de perspectives à l’ensemble des formations politiques. »
Devant la foule, KHB a déclaré que la Mauritanie de demain sera un pays démocratique où l’avenir appartiendra à sa jeunesse, puisque le Président de la Mauritanie ; c’est la jeunesse.
Tournée nationale du MPR
Rappelons que la journée du vendredi 23 mars a démarré par des visites de contact auprès des autorités religieuses, politiques et administratives. Dans la matinée, la mission du MPR, conduite par leur président, s’est rendue chez le marabout Thierno Barro. Au cours de cette visite de courtoisie, le marabout a formulé des prières pour la suite de leurs actions, tout en témoignant l’engagement patriotique du leader du MPR.
Après cette visite, la délégation a rencontré un groupe de cadres qui évoluait à l’UDP. Au cours de la rencontre, ces derniers ont annoncé, leur ralliement au MPR.
La mission du MPR s’est rendue après au 2e robinet pour rencontrer les militants et sympathisants du quartier. Ces derniers, qui appartenaient à certaines formations politiques, ont juré fidélité et engagement au leader du MPR.
Une conférence débat a clôturé le samedi 24 mars, la visite politique du MPR à Nouadhibou. Cette réunion qui s’est tenue au siège du parti, a vu la participation des cadres et militants du parti. La rencontre avait comme objectifs pour la délégation, d’expliquer aux militants les thèmes développés au meeting. La mission du MPR a profité de l’occasion pour informer les militants sur le timing de l’implantation du Congrès du parti et des échéances électorales.
Après la capitale économique, la mission politique ira à la rencontre des militants et cadres des autres Willayas du pays, à savoir Zouerate, l’Assaba et les deux Hodhs.
Envoyé spécial à Nouadhibou, Dialtabé
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 26/03/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com