« Personnellement et en tant que Président élu, je n’ai pas changé, et je ne changerai jamais, mes positions par rapport à la gabegie et aux reformes sont immuables »
Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République au méga-meeting de Nouadhibou du 13 mars 2012
« « Le coup d’Etat d’août 2008 (dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz contre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi :ndlr) est un acte personnel de rébellion d’un officier ».
Ely Ould Mohamed Vall, ancien chef d’Etat, marche de l’opposition à Nouakchott du 12 mars 2012
« Quand Ould Abdel Aziz nous dit qu’il a supprimé, depuis son arrivée au pouvoir, les marchés gré à gré, il brandit ainsi une contre-vérité qu’il a la témérité de crier en plein meeting, car jamais les marchés n’ont été aussi opaques que durant ce régime. La proscription des marchés de gré à gré soulevée par Ould Abdel Aziz a été contredite par le rapport annuel de la Commission Centrale des Marchés qui fait ressortir des taux de 9%, 14% et 6% des marchés de gré à gré passés, respectivement, au cours des années 2009, 2010 et 2011 ».
Saleck Ould Sidi Mahmoud, député Tawassoul, rapporteur de la commission des finances
« La journée nationale de réconciliation, que notre pays célèbrera pour la troisième fois le 25 mars prochain, n’est pas seulement un acte solennel de commémoration. Elle est également l’occasion de transmettre des messages forts, d’exhiber des ambitions légitimes et des volontés fermes, pour édifier et construire un avenir prometteur. Cette journée singulière donne aussi l’occasion , de rendre hommage au président de la République,Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a pris la décision historique et courageuse de solder la question du passif humanitaire en suspens depuis deux décennies . Aujourd’hui, certains au nom de l’opposition, essaient d’exploiter le dossier du passif humanitaire, alors qu’ils sont impliqués dans l’exécution d’officiers ou soldats mauritaniens et de déportation de plusieurs milliers de nos compatriotes ».
Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication à l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR)
« Les militaires souffrent autant que vous, sauf que vous, vous avez la possibilité d’exprimer vos sentiments, alors que les militaires ne peuvent le faire »
Abderahmane Ould Boubacar, colonel à la retraite, ancien chef d’Etat-major des armées, à l’adresse des participants de la marche de l’opposition à Nouakchott du 12 mars 2012
« J’ai aimé la franchise et la transparence du discours du président Aziz à Nouadhibou. Très attendu, le président de la République a séduit par la clarté du propos surtout concernant l’état des finances de la nation ».
Yewgiha Mint Hamdinou, présidente de l’ONG (combat pour la parité)
Source : Mauritanie 24 le 18/03/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com