Que cherche Ely dans la rue ?

ely_ould_mohamed_vall

Ely Ould Mohamed vall , le plus ancien au poste du DGSN, ancien homme de confiance de Taya, ex-président du CMJD ne passe pas inaperçu dans une marche politique de surcroit organisée par l’opposition radicale.

Non pas par sa taille imposante mais par sa stature d’ex-chef d’une junte militaire.Quand le colonel a quitté la présidence après une courte transition démocratique, il a eu comme une sorte de remords qui l’a poussé à se lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2009 sans grand succès avec un score presque ridicule.
Ely garda alors le profil bas tout en faisant discrètement « ses intrigues » sans trop s’afficher au grand jour. Il faisait peu de sorties à la presse à la différence de son séjour au palais où il a livré plusieurs entretiens à la presse étrangères, organisé des points de presse avec les médias nationaux. Quand il a compris qu’il est sous le viseur de son cousin Aziz, Ely a mis de l’eau dans son Zrig surtout que la lutte contre la gabegie pouvait éclabousser plus d’un ex-dignitaire. Stratège il sait où mettre le doigt. On le voyait peu ou pas dans les rassemblements populaires et on lui prêtait des propos dont il se défendait parfois par presse interposée. Ses voyages à l’étranger étaient suivis de près par le pouvoir actuel. Ely est une personnalité encore influente qui a ses fidèles dans l’armée et des relations dans le gotha politique. On peut tout dire sur l’homme sauf qu’il n’est pas ambitieux. Cette ambition se justifie clairement aujourd’hui par le fait que cet ancien aviateur militaire reconverti dans les renseignements et féru de culture dit-on, commence à entrevoir des failles dans le système et qu’il tente d’exploiter. Lassé de se morfondre dans son palais, il a compris que sa place est dans le camp de ceux qui sont en guerre contre le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz. Si le caractère militaire peut pousser à conquérir le pouvoir par les armes, il ne risquera pas de s’essayer par cette voie. La porte des putschs semble être fermée par la constitution. Mais attendons de voir plus clair ! Ely ne désespère pas sur le plan politique où le chemin pourrait bien s’ouvrir au fil des opportunités, des soubresauts, des contingences politiques. L’histoire a ses surprises. Il n’est que de réfléchir sur l’étape actuelle de l’évolution de notre système Etatique pour se rendre compte que les jeux du hasard font partie du destin de notre pays. Ely ou un autre ancien dignitaire ne serait ni une légende, ni une fiction d’Etat. Nombreux sont ceux qui associent l’homme à toutes les affaires pour aimer son retour. Mais qui a imposé l’actuel homme fort de cette façon si ce n’est un concours de circonstances. Pourquoi tous ces hommes politiques qui ont combattu Taya sont toujours dépassés par ces changements dont ils ne sont jamais les acteurs. Pas étonnant qu’après tant d’échecs et de désillusion que d’autres chevaux se lancent dans la course à la conquête ou à la reconquête du pouvoir. La COD fait flèche de tous bois pour faire quitter Aziz par la voie pacifique ou non, ont entonné en chœur les foules dans cette marche au centre de laquelle, un ancien putschiste a adressé un signal fort à celui qui lui avait servi le pouvoir sur un plateau d’or après avoir déposé Taya. L’histoire ne finirait pas de se répéter dans ce pays. Mais assez de se jouer avec les institutions de la République !

Cheikh Tidiane Dia

Source  :  Le Rénovateur le 13/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page