Etudes de l’Institut Carneggie : Les Islamistes mauritaniens n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir

Jemil Ould Mansour. Source anonyme

Une étude récente sur les mouvements islamistes en Mauritanie, notamment le parti Tawassoul, vient d’être publiée par l’Institut américain Carneggie.

 

Selon cette étude menée par un des chercheurs de l’Institut, les islamistes mauritaniens n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir, que cela soit par les urnes ou par les armes, se basant sur les faibles taux recueillies par la mouvance au cours de toutes les élections qui se sont déroulées en Mauritanie.

 

« Sous le titre : les Islamistes de Mauritanie « , l’étude en question souligne que les islamistes mauritaniens ne constituent pas une menace pour les Etats-Unis à l’heure actuelle. Mieux, ils pourraient être d’un apport positif dans la mesure où leurs leaders condamnent publiquement les opérations menées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et les actions terroristes.

Le chercheur soulignera par ailleurs que les islamistes mauritaniens sont modérés et qu’ils ont même contribué aux efforts de l’Etat tendant à la repentance d’anciens éléments terroristes, réduisant fortement la capacité de recrutement d’Aqmi. L’étude fait cependant ressortir le parti Tawassoul comme une force politique qui compte sur la scène politique mauritanienne et cela depuis l’émergence des organisations islamistes reconnues, dans les années 70.

Ainsi, les islamistes mauritaniens ont pris une part importante dans la formation des chercheurs, citant les discours pacifistes des mosquées, la multiplication des associations islamistes à Nouakchott et à l’intérieur du pays. Selon le chercheur qui a mené l’étude, les dirigeants de Tawassoul sont pragmatiques, car malgré l’idéologie islamiste qu’ils véhiculent, ils jouent sur la scène politique un rôle comparable à celui de n’importe quel parti politique dans une démocratie, s’alliant parfois au pouvoir en place ou s’opposant à lui selon les circonstances politiques.

Source  : L’Authentique le 12/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page