Boghé, 8 mars 2012 tout ce qu’on a dit

A l’instar de tous les pays du monde, la journée internationale de la Femme a été célébrée à Boghé au siége du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la Famille c’est-à-dire au Centre des femmes de Boghé.

 

Là, dans la commune de Boghé, toutes les coopératives des femmes, les associations des femmes de tous les secteurs de petites et moyennes entreprises, l’association des jeunes filles de Lewlewal Pinal de Boghé, association des femmes actives engagées pour l’éducation, les femmes responsables des jardins d’enfants, les femmes commerçantes du Marché Ismail Wane de Boghé ont été au rendez vous.

Vers, Onze heures plus, le Hakem de Boghé accompagné du Hakem mouçaid, Commandant de brigade de gendarmerie, chef section de garde nationale, le commissaire de Police, arrive pour assister à cette journée internationale des femmes.

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de Femmes au début du vingtième siècle en Europe et aux états unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

La journée internationale des de la femme fut officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Le thème central de cette année 2012 : « l’autonomisation des femmes rurales éradiquer la faim et la pauvreté, le développement et les défis actuels. ».

A Boghé, les femmes ont ajouté un autre petit thème « la participation de la femme rurale pour l’équilibre du développement social ».

Après, la lecture du coran par le jeune Alassane N’diaye, la responsable du centre des femmes Madame N’Gaidé née Houraye Amadou Dia dite Mariam Dia a prononcé une allocution historique, qui restera longtemps ancré dans les esprits de ces femmes engagées venues nombreuses pour la circonstance.

Elle fera d’abord un historique de cette journée, ensuite brossera un tableau des problématiques des femmes, des progrès sans doute et beaucoup dira t- elle reste à faire.

Lui, succédant le Hakem de Boghé Mr Ahmed O.M. Lemine a pendant, presque une heure d’horloge appeler les femmes à s’unir et beaucoup travailler.

Sur une revendication concernant 3 boutiques de témoin, le hakem de Boghé à promis qu’on augmentera ces dernières, ces boutiques sont faites pour les plus pauvres non à ce qu’on assiste actuellement.

Les filles de Lewlewal Pinal ont présenté un chœur louant les qualités de la femme, insistant sur les droits, la parité, droit à l’éducation.

Le hakem, ira par la suite visiter les stands de ces femmes qui ont exposé toutes leurs marchandises sous cette tente.

Ce fut, ensuite le tour des débats qui tournent autour de deux trois thèmes animés par Mr Samba Fall New Vision, Ciré Dioum AMDH et Ethmane Ould Brahmatt pour la traduction en Hassaniya.

Les thèmes retenus sont : le mariage précoce, les violences faites aux femmes et le droit à l’éducation.

Chaque intervenant a mis l’accent sur l’importance de cette journée et invitant les femmes à dépasser le travail individuel et aller ensemble dans leurs ong, association, coopérative en créant collectivement des réseaux pour faciliter leur travail et pourvoir évaluer ensemble ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Aminata Boye, Déffa Wane, Madame Kollo Barro et d’autres femmes ont intervenu pour manifester leur joie et dire merci à World Vision ADP Boghé.

Les organisateurs ont réussi leur pari de cette année, bravo à DJ Laham pour le sono de haute qualité, Aldiouma N’Diaye et Lewlewal Pinal, Hbodiel, Ablaye Poulo,

 

Ethmane ould Brahmatt. Mention spéciale à Lewlewal Pinal qui a même reprit en main toutes les activités du coté de restauration.

 

Thierno Abdallâh amadou oumou a assuré la vidéocassette.

 

 

NIAMATA DENE BOUDI DIOP

 

Source  :  hamadybodiel.blogspot.com le 09/03/2012

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page