La police disperse une manifestation devant l’assemblée nationale contre les amendements constitutionnels

cod_1_1

Des policiers antiémeutes ont dispersé à coup de gaz lacrymogène, des dizaines de jeunes manifestants rassemblés mardi devant l’Assemblée nationale auxquels se sont joints des leaders de la coordination de l’opposition démocratique.

Ils protestaient contre l’adoption par l’Assemblée nationale à des amendements constitutionnels, qu’ils estiment «illégaux».

«Non aux amendements illégaux» avaient scandé les jeunes de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), jetant des oeufs contre des députés et des membres du gouvernement à leur entrée dans l’enceinte de l’hémicycle où une réunion en congrès de l’Assemblée nationale et du Sénat a fini par adopter les amendements à l’actuelle Constitution, datant de 1991.
Ces amendements doivent introduire dans la Loi fondamentale l’interdiction des coups d’Etat, la criminalisation de l’esclavage, le caractère multi-ethnique de la Mauritanie et la responsabilisation du Premier ministre devant le Parlement, qui peut le censurer.
Ils prévoient en outre la création d’une Commission électorale nationale indépendante (Céni) «totalement souveraine et indépendante. »

Source  :  ANI le 06/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page