Gabegie: Aziz doit plutôt « nettoyer devant sa porte » (Ould Moïne)

yacoub_ould_moine_rfd

Le député de l’opposition Yacoub Ould Moïne (RFD) a appelé le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdelaziz à «nettoyer plutôt devant sa porte » au lieu de formuler, en matière de gabegie, des accusations « qui ne tiennent pas debout » contre les députés de l’opposition.

« Parmi les plus proches à Aziz, Isselkou Ould Izidbih (ex recteur de l’Université de Nouakchott), touche deux salaires dont celui 400.000 UM à l’université, en plus de son salaire comme directeur du cabinet du Président », a révélé Ould Moïne ce dimanche dans une conférence de presse.

« Le ministre d’Etat chargé de l’éducation, Ahmed Ould Bahia,qui lui aussi touche deux salaires : 400.000 UM en tant que professeur à l’université et 1.600.000 UM comme ministre », a ajouté Ould Moïne.

29 millions d’Ouguiyas est le montant que réclame l’Etat à 13 députés de la majorité et de l’opposition mauritaniennes, pour avoir perçu, pendant 5 ans, deux salaires de parlementaire et celui de fonctionnaire, ont révélé jeudi à Alakhbar des sources sûres.

Le député de l’opposition s’est dit surpris de ce « modus operandi » d’Aziz qui sait bien que «ses députés et ses sénateurs touchent de l’argent de la SNIM, de la SONIMEX et de l’AMI… parfois, en contrepartie de services sécuritaires », a-t-il affirmé.

L’affaire, révélée dans une correspondance du ministère des finances adressée au président de l’Assemblée nationale, implique, du côté de la majorité sept députés de l’UPR, et du côté de l’opposition quatre députés de l’UFP et deux autres du Tawassoul et du PRDR.

Les députés avancent qu’ils avaient informé par écrit, au début du mandat, les autorités compétentes de cette situation. Le ministère des finances, dument informé, a continué a toutefois continuer à verser leurs salaires de fonctionnaires, disent-ils.

Source  :  Al Akhbar le 04/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page