Entretien téléphonique Wade/Aziz alors que le Sénégal est plongé dans une crise politique majeure

aziz_wade

Le Calame: Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a eu un entretien téléphonique avec le président Abdoulaye Wade mercredi matin, rapport l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

La conversation entre les deux hommes «a porté sur les relations de coopération bilatérale entre la Mauritanie et le Sénégal».
Toutefois, celui-ci intervient dans un contexte de crise politique majeure au pays de la Téranga. Notamment à 4 jours d’une élection présidentielle à hauts risques prévue pour le dimanche 26 février, notent les observateurs. La candidature de maître Abdoulaye Wade est contestée par la quasi-totalité des 13 autres candidats, qui la jugent «anticonstitutionnelle» en dépit de sa validation par le juge électoral.
Lors de la crise institutionnelle et politique née du coup d’état du 6 août 2008 en Mauritanie, dont l’auteur est l’actuel président de la République, maître Wade a été le véritable artisan de la solution finale incluant l’organisation d’un nouveau scrutin présidentielle.
Le président sénégalais sortant attend-il un retour d’ascenseur de la part de son collègue ? Le mauritanien est-il disposé à servir de facilitateur dans le cadre de futures négociations ?
De quels atouts disposerait Mohamed Ould Abdel Aziz dans une telle perspective, alors qu’il traîne comme un boulet le passé d’un officier ex putschiste et donc l’image d’un fossoyeur de la démocratie dans la sous-région.

Source  :  lecalame.info le 22/02/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page