Ultimatum.
» Comment se dire musulman et moujahid et tenir en otage un autre musulman puis tenter de monnayer sa liberté de la sorte ? « . Telle est la question que se posaient les gens de Nouakchott, dimanche, au lendemain de l’ultimatum que Aqmi avait présenté au président Ould Abdel Aziz suite au message qu’il lui a adressé à travers le quotidien français « Le Monde ».
Décédé.
Le jeune enseignant Abderrahmane Ould Bezeid qui s’était immolé devant le Palais Présidentiel, le jeudi dernier, a succombé à ses blessures samedi soir vers 21 heures. N’ayant pas pu être évacué au Maroc, pour on ne sait quoi, il a rendu l’âme sur son lit d’hôpital au CNH de Nouakchott.
La question que sont posés les observateurs est de savoir pourquoi n’a-t-il pas eu, lui aussi, droit à un avion médicalisé comme Rajâa ??
Décédé (Bis).
En quittant ses parents dans la soirée de jeudi dernier, le jeune enseignant Abderrahmane Ould Bezeid qui s’immolera plus tard devant le Palais Présidentiel, a demandé à sa sœur de lui garder son dîner. C’est ce que nous avons appris de sources proches de la famille. Qu’est-ce qui s’est donc passé entre temps dans la tête du disparu ? Ce qui est sûr, c’est qu’il était finalement déterminé à se tuer.
Indexé.
L’Union nationale des étudiants de Mauritanie et le Mouvement du 25 Février ont décliné toute responsabilité dans l’incendie de 3 bus de transport calcinés le samedi matin par des inconnus. Les deux mouvements qui organisaient concomitamment des manifestations de protestations, les uns contre l’exclusion de leurs collègues et les autres pour réclamer le départ du régime, accusent des agents du pouvoir d’avoir commis le crime pour ternir l’image pacifique du combat de deux organisations.
Cargo.
Selon des sources humanitaires à Nouakchott, les organisations internationales présentes en Mauritanie envisagent d’envoyer un avion humanitaire à Néma pour acheminer les aides d’urgence aux réfugiés maliens installés, dans la précarité, dans la région. Des craintes demeurent néanmoins assez fortes dans le milieu des expatriés qui craignent de subir des agressions et des opérations d’enlèvements commanditées par l’Aqmi dont les camps de repli sont très proches de la zone.
Promu.
Le Capitaine Saadna Ould Ghoutoub, officier en service au BASEP qui avait été blessé en février 2011 lors de l’opération militaire contre le Pick up piégé de l’AQMI aux portes de Nouakchott a été promu au grade de commandant. Au moins, il a mérité son grade celui-là !
Produits.
Selon le ministre de l’Intérieur, plus de 2300 cartes nationales d’identité biométriques ont été produites jusque-là par l’Agence de l’état-civil et des titres sécurisés. Selon lui, l’Agence devait commencer, dès ce dimanche, à réceptionner les demandes pour l’établissement de nouveaux passeports biométriques. Jusque-là, un seul bureau, sis au Ksar devrait être opérationnel dans un premier temps. Pourvu que ce ne soit pas un poisson d’avril du ministre et de son Agence qui ont beaucoup promis depuis deux ans sans que rien du tout se passe !
Confusion.
Sidi Mohamed Ould Maham, député d’Atar, poulain des putschistes de 2008 et fer de lance de la fronde contre le régime démocratique sème, à nouveau la confusion. Cette fois-ci le trouble-fête de la vie politique nationale a jeté son dévolu déstabilisateur sur l’Ordre national des Avocats. Ayant officiellement demandé sa radiation temporaire du tableau des avocats pour l’incompatibilité de son métier avec ses fonctions de député et de Président de la Haute Cour de Justice, le voici qui rouvre son étude après une simple notification écrite au barreau.
L’Ordre qui conteste cette méthode qu’il considère illégale exige du député de présenter copie de sa lettre de démission de ses fonctions de Président de la Haute Cour de Justice comme l’exige le règlement régissant l’exercice de la fonction d’avocat.
Est-ce le signe d’une fronde du député contre le régime ou est-ce, tout simplement, le début de l’acte I dans le coup d’Etat qui se prépare pour destituer Ould Bouhoubeiny considérée comme trop libre et trop proche des organisations des droits de l’homme ?
Reporté.
De sources informées, le déplacement du président de la République, cadré entre le 15 et le 15 courant pour Nouadhibou a été reporté. L’administration publique en place et l’UPR et même les sociétés martimes en place dans la capitale économique s’étaient pourtant investis pour bien préparer cette perspective ; des sommes phénoménales ayant même été investies.
Rien n’a encore été dit sur les raisons d’un tel report.
Il faut toutefois dire que ce déplacement entre dans une série de voyages que le chef de l’Etat compte organiser à travers le pays pendant le mois de février 2012.
Rassemblé Par Oumar El Moctar
Source : L’Authentique le 15/02/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com