Pour raffermir les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, le Président Ould Abdel Aziz a reçu le mardi 07 février la visite du Premier Ministre sénégalais Souleymane N’Déne N’Diaye. Une visite qui fait suite, selon certains, aux récentes déclarations de l’ambassade de Mauritanie au Sénégal qui, pour des mesures de sécurité « avait recommandé à ses ressortissants, dont la présence au Sénégal n’est pas nécessaire, de regagner leur pays. »
Le palais ocre de Nouakchott a reçu le mardi 07 février, la visite éclair du PM sénégalais Souleymane N’Déne N’Diaye .Porteur d’un message du Président Abdoulaye Wade, il a déclaré à sa sortie d’audience que « la visite porte essentiellement sur les relations fraternelles et amicales entre les deux présidents et sur la coopération excellente entre les deux peuples sénégalais et mauritanien. Une coopération marquée par l’histoire, et la géographie et des liens séculaires qui remontent depuis très long temps. ». Selon les observateurs, cette visite du PM sénégalais vise à rassurer les pouvoirs publics mauritaniens sur l’instabilité sécuritaire qui règne actuellement au Sénégal, après les dernières émeutes enregistrées dans le pays. Des émeutes nées le lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel, de la candidature de Maitre Abdoulaye Wade. Un déséquilibre politique et sécuritaire qui avait incité l’ambassade de la Mauritanie au Sénégal, à demander à ses compatriotes de regagner leur pays. « Dans des propos rapportés par le site Al Akhbar en date du 31 janvier 2012, l’ambassade Mauritanie déclarait « Pour des mesures de précaution, l’ambassade de Mauritanie au Sénégal recommande à ses ressortissants, dont la présence n’est pas nécessaire, de regagner leur pays. Cette décision n’affecte en rien les bonnes relations qui nous lient à nos amis sénégalais. Et elle ne doit pas être interprétée de manière que le Sénégal n’est pas un pays sûr. En revanche, nous voulons épargner nos concitoyens d’éventuels actes de vandalisme en ce contexte de manifestation que vit le Sénégal. Tous nos citoyens ont été informés de la décision qui vise à garantir leur sécurité». Des recommandations qui visaient selon l’ambassade de la Mauritanie, à protéger ses compatriotes. En proie avec l’opposition depuis plusieurs jours, Me Wade n’aurait jamais apprécié que des milliers de mauritaniens fuient son pays pour des raisons sécuritaires. Leur retour en Mauritanie constituerait à coup sûr, une pilule amère pour lé régime d’Abdoulaye Wade qui essaie depuis plusieurs jours, de tuer dans l’œuf, le regain de violence qui frappe son pays depuis la validation de sa candidature.
Au Sénégal, les ressortissants mauritaniens s’activent en majeure partie dans le milieu du commerce. Ils possèdent des commerces à Pikine, Louga, Kaolack… Ils sont estimés à plusieurs milliers de personnes.
Dialtabé
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 08/02/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com