«Je suis formel ; il n’y a pas de cas de mort de mauritanien au Mali», a déclaré, Souleymane Koné, l’Ambassadeur du Mali en Mauritanie.
Souleymane Koné animait un point de presse ce 03 février dans les locaux de l’Ambassade du Mali à Nouakchott pour évoquer « l’évolution dans les quarante huit heures de la situation sécuritaire des étrangers au Mali »
Il a ajouté: «Je ne peux pas dire que des boutiques mauritaniennes n’ont pas été touchées. Je ne peux pas le dire. Mais je dis, en aucun cas il n’a pu s’agir de cibler des mauritaniens en tant que mauritaniens. Je suis formel sur ce point».
« Toutes les mesures ont été prises déjà hier pour sécuriser l’Ambassade de la Mauritanie, la Chancellerie et la Résidence au Mali. Pas parce qu’il y avait des actions en cours contre cette ambassade, mais par devoir de précaution, car cela émane de la responsabilité du Mali »a-t-il affirmé.
« La Mauritanie et le Mali ce n’est pas n’importe quoi. C’est deux pays très sérieux qui ont tissé depuis des millénaires des relations. On ne peut pas penser que les Mauritaniens soient particulièrement ciblés au Mali. Ce n’est pas envisageable», a-t-il précisé
« Le Mali ne peut pas s’attaquer à des étrangers. Comme nous disons nous même:nous sommes tous quelque part étrangers dans ce pays, parce que nous sommes le fruit d’un brassage. Vous n’avez pas de famille malienne qui peut dire je suis typiquement d’une telle groupe ethnique. Nous sommes aussi un pays d’immigration. Il y a plus de 3 millions de maliens à l’extérieur. Le Mali ne peut pas alors se permette d’avoir des attitudes contre des étrangers sur le sol malien, « a-t-il cité.
Enfin, Souleymane Koné a rappelé qu’«à la fin de la crise libyenne, des mercenaires touareg, venus de la Libye et en coalition avec certains groupes salafistes au Mali, ont déclenché une sorte de guérilla contre le Mali. Et la particularité de ce mouvement, c’est que dans les crises du nord, le Mali n’a jamais connu une telle atrocité : des femmes et des enfants ont été tués ; des élèves ont été froidement abattus et des châteaux d’eau pilonnés, pour mettre les populations dans des conditions dramatiques. Dans ces conditions, on s’attendait que les populations migrent vers des points où elles peuvent assurer leur survie. Mais avec nos amis de la Mauritanie et avec le système des nations unies, nous avons progressivement trouvé une solution à cette situation-là. »
Source : Al Akhbar le 03/02/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com