For Mauritania sort de sa réserve: Communiqué.

for-mauritania_logoFor-Mauritania a décidé de sortir de sa réserve et de se ranger dans les rangs des forces d’opposition qui luttent pour hâter le changement en Mauritanie. Cette position nouvelle fait l’objet de la déclaration jointe à ce courrier. Nous vous prions de bien vouloir la relayer. Avec nos remerciements anticipés.
For-Mauritania

Communiqué

For-Mauritania revient

La Coordination Générale de For-Mauritania a organisé une consultation au près de ses adhérents, présents sur les cinq continents, autour de la situation politique et économique du pays et l’évaluation du pouvoir en place.

A une très grande majorité des participants, il apparaît que la situation économique du pays est profondément dégradée notamment à cause de la crise politique dans laquelle il se débat et dont le pouvoir en place et plus précisément le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, est le premier responsable. Cette majorité a ainsi constaté que la Mauritanie s’enfonce progressivement mais irrémédiablement dans la dictature.

En effet et en dépit des immenses potentialités que recèle le  pays, la dégradation de la situation économique est généralisée. Plus aucun secteur n’en est épargné. Il s’en suit une augmentation vertigineuse du taux de chômage et une envolée exponentielle des prix que vient aggraver le spectre d’une sécheresse  que le gouvernement rechigne à reconnaître et à prendre à sa juste valeur. Il s’en suit aussi que le gouvernement continue à dilapider les richesses minières et halieutiques du pays dans un climat d’impunité administrative et de gabegie caractérisée notamment lors de l’attribution de marchés publics.

Cette dégradation de la situation économique est le fruit direct de la diversification de la crise politique. Le processus démocratique est en net recul et le pays est en train de s’installer dans un despotisme qui marginalise la Représentation Nationale et monopolise les moyens de l’Etat au travers d’une majorité parlementaire factice dont le rôle est de couvrir et entériner les agissements d’un autocrate peu éclairé.

C’est ainsi que le système judiciaire est domestiqué au profit et sous les ordres exclusifs du pouvoir exécutif. D’où la disparition de tout espoir de voir instauré un Etat de droits.  Les forces de police et de maintien de l’ordre, au lieu de veiller à la paix et à la quiétude des citoyens,  sont transformées en supplétifs de la répression de la liberté d’expression pourtant garantie par la Constitution.

Cette volonté de blocage politique qu’affiche le pouvoir en place se manifeste aussi par son refus catégorique d’ouvrir un dialogue inclusif permettant aux acteurs politiques d’enclencher les réformes en profondeur dont le pays a tant besoin et qui permettraient, par exemple, d’éloigner l’Armée de la pratique de la politique pour la consacrer à sa noble mission de défense de l’intégrité du territoire et de la sécurité des Mauritaniens. Bien au contraire, le pouvoir actuel a décidé de précipiter nos troupes dans une guerre menée en dehors de nos frontières, au nom de puissances étrangères et dont les malheureuses victimes, parmi nos soldats, sont vite reniées par le Ministre des Affaires Etrangères au mépris de toutes considérations humanitaires ou de bienséance.

Il est aussi à relever la tendance réitérée de ce pouvoir à répondre par la répression systématique à la moindre expression publique des aspirations légitimes des Mauritaniens. Il en est ainsi de son traitement des questions soulevées dans le domaine de l’éducation, de la lutte contre l’esclavage et des discriminations raciales.

Forts de ce constat, nous, à For-Mauritania, estimons que la situation actuelle de la Mauritanie est inacceptable et nous ne l’acceptons pas. Conformément à la volonté de la majorité de nos adhérents, nous décidons de quitter notre position de réserve, à égale distance entre l’Opposition et la Majorité, et de nous engager résolument  dans la voie du changement, aux côtés de l’ensemble des forces de ce pays qui aspirent à instaurer un Etat démocratique véritable.

A cet effet, la Coordination de For-Mauritania annonce à l’opinion publique la réactivation et l’engagement de l’ensemble de ses sites d’information (www.for-mauritania.org), de ses réseaux et connections à l’intérieur et à l’extérieur du pays et appelle l’ensemble de ses militants, amis et sympathisants à rentrer en contact avec leur structure respective pour prendre part à l’avènement du changement en Mauritanie.

La Coordination Générale de For-Mauritania
Le 29-01-2012

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page