Tranport aérien : L’Etat fausse-t-il la libre concurrence?
L’Etat mauritanien veut donner un coup de main au décollage de la Mauritanie Airlines International (MAIL), en obligeant et les administrations et les fonctionnaires de s’approvisionner en billetterie auprès de cette entreprise de fraiche mise en place.
Si l’Etat a les coudées plus franches (théoriquement) parce qu’il n’y a plus de sociétés privées mauritaniennes investies dans le secteur, MAIL profite d’une concurrence déloyale avec les autres compagnies étrangères en place. «Le protectionnisme » sénégalais a-t-il inspiré un autre en Mauritanie?
Pétrole : Le bloc 6 enivre les entreprises étrangères
La Course au bloc 6 en offshore qu’exploitait jusqu’ici Pétronas fait naitre des appétits chez d’autres entreprises au parfum des difficultés existantes entre l’Etat et la société Malaisienne. Boostée par son dernier permis en offshore, Total ferait des pieds et des mains pour s’adjuger ce bloc. Une suite logique… ? Le groupe pétrolier Total aurait acquis 90% des deux permis d’exploration en Mauritanie et n’ en a laissé que des miettes à la SMH. La course est en tout cas lancée entre les géants pétroliers.
Crise financière mondiale: Les NU se serrent la ceinture
Avec un budget de 5,15 milliards Usd, en baisse par rapport à leur budget 2010-2011 -5,41 milliards Usd- les Nations Unies s’imposent une cure financière pour les années 2012-2013. Cette baisse du budget est liée à la réduction des grands donateurs membres des NU. Les pays en développement qui espéraient, au moins, que le budget 2010-2011 serait reconduit en ont eu pour leur…argent. Interpelé sur la question, le SG des NU aurait déclaré : « Il s’agit d’une période d’austérité financière mondiale». Qui dit mieux ?
Sécurité alimentaire : De l’argent frais pour les plus démunis
Le PAM étendra, dès le mois de février, son expérience de transfert monétaire, connu sous le vocable « Cash & voucher », aux régions du centre sud du pays (Assaba, Brakba, Gorgol, Ghidimagha) et Nouakchott. L’expérience inaugurée en 2011 consistait à effectuer des transferts monétaires (Gorgol) et à allouer des bons alimentaires (quartiers périphériques de Nouakchott) au profit des ménages les moins nantis.
En 2012, ils seront 11 000 ménages (55 000 bénéficiaires en zones rurales) à bénéficier d’une assistance en espèces durant 4 mois soit de février à mai 2012. En zone urbaine, il s’agira de 8 000 ménages soit 40 000 personnes à bénéficier de donation en espèces durant 6 mois soit de mars à août 2012.
(Nous y reviendrons)
Rassemblés par Jedna DEIDA
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 11/01/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com