L’Assemblée Nationale a tenu dans la soirée du lundi 19 décembre une session parlementaire au cours de laquelle, le ministre de l’équipement et du transport, Yahya Ould Hademine devrait répondre à une question orale du député de Tawassoul Salek Ould Sidi Mahmoud relative au marché de l’aéroport,
dernièrement attribué par l’Etat à la société Nejah de l’homme d’affaires Mohamed Salek Ould Bouh et au groupe AON (Abdallahi Ould Noueigued).
Dans son intervention, le député Salek Ould Sidi Mahmoud a évoqué plusieurs points qui lui paraissent selon son analyse très flous dont entre autre le fait que le marché ait été attribué sans faire l’objet d’appel d’offres, ce qui est de l’avis du député complètement contraire aux dispositions de la loi des passations des marchés. Selon le député, le marché est illégal et les fondements et critères sur la base desquels il a été attribué sont opaques et laissent à désirer.
Aussi, le député porte des réserves sur la compétence des ingénieurs chargés de l’exécution de cette importante infrastructure et estime que la société avec laquelle le contrat de construction a été signé ne dispose d’aucune expérience dans le domaine de l’édification des aéroports. Pour le député de l’UFP, Moustapha Ould Bedredine, le marché de l’aéroport n’est autre chose qu’une cession du pouvoir de quelques terres au profit de quelques hommes d’affaires et de personnalités influentes proches de Mohamed Ould Abdel Aziz. Selon lui, il n’existe aucune garantie pour l’exécution des terres annexes cédées par l’Etat au profit de la société Nejah donnant l’exemple des blocs dont les constructions ont été détruites et non pas été construites encore.
Pendant plusieurs heures, les débats autour du marché de construction de l’aéroport ont été très houleux entre les parlementaires de la majorité d’un côté et ceux de l’opposition de l’autre. Le ministre de l’équipement et des transports a essayé de toutes ses forces de modérer les débats en expliquant aux parlementaires que l’Etat a tout gagné en ayant signé une aussi importante convention pour la réalisation d’une aussi importante infrastructure que tous les pouvoirs et gouvernements de l’indépendance à nos jours n’ont pas pu réaliser selon ses propos.
Source : lecalame.info le 20/12/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com