Meeting de la COD: »Le régime d’Aziz est pharaonique »

C’est sous le slogan » Le ras-le-bol populaire »que les partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique(COD) ont organisé ce mercredi, après midi , un impressionnant meeting à la place Ibn Abass (Nouakchott), qui a réuni plusieurs milliers de leurs militants et sympathisants .

C’est devant un grand rassemblement que les leaders et présidents des partis politiques de la COD ont tour à tour passé en revue, selon eux la situation politique, économique et sociale du pays.
Donnant le coup d’envoi de ce meeting, le président du PLEJ et président en exercice de la COD, Bâ Mamadou Alassane, a dit que la Mauritanie connait actuelle une crise multiforme qu’elle n’a jamais connu et si elle n’est pas réglée, elle risque de mal tournée. Il a par ailleurs déclaré que, « notre démocratie est entravée par Ould Abdel Aziz qui ne se soucie que de son intérêt particulier et ceux de ses proches ».
« Nous regrettons le temps qu’on a passé avec Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement et pour cela nous nous excusons auprès des mauritaniens, mais ils doivent nous comprendre, on n’avait accepté de composer avec lui parce qu’il avait accepté nos propositions et lors qu’il ne les a pas respectées, on lui a claqué la porte », ce sont les termes que l’ancien cavalier du changement et président du parti Hatem, Saleh Ould Hanane a début son mot lors de ce meeting.
Saleh a ensuite parlé de la situation générale du pays qu’il a qualifié de négative et désastreuse . S’agissant de la politique du plan d’urgence alimentaire pour soulager la faim des populations rurales, Saleh affirme qu’elle est nulle parce qu’elle ne répond pas aux besoins des pauvres dans les zones les plus isolées.

Le doyen Ahmed Ould Sidi Baba, président du RDU, qui s’est frayé une grande place au sein de la COD, a , à son tour dressé un tableau sombre du pays. Ould Sidi Baba a confirmé que la Mauritanie a perdu sa crédibilité avec l’arrivée d’Ould Abdel Aziz au pouvoir. Il a ensuite évoqué les problèmes de la famine, des prix, du blocage politique et des infrastructures.

Viendra le tour de Mahfoudh Ould Bettah, président du parti de la Convergence Démocratique, qui a souligné que  » la Mauritanie est gouvernée par un homme en treillis caché derrière un costume « . Et Ould Bettah de dira que même le parti au pouvoir est militarisé parce qu’il fonctionne sous les ordres des militaires, et tel n’est pas le principe de la démocratie. Pour sa part, la situation de l’économie du pays est stagnante, le chômage est croissant, la faiblesse du pouvoir d’achat des populations s’accentue davantage, la gabegie est florissante et l’insécurité progresse de jour en jour.

Notons que la COD s’est élargie davantage avec l’arrivée d’un groupe de cadres de l’Alliance Populaire Progressiste , dénommée APP/Comité de Crise, présidé par Mohamed Ould Borboss. Ce leader d’El Hor, qui lors de son allocution a dit qu’ils sont venus à la COD pour combattre la politique de l’autruche qui sévit dans notre pays.
« Nous sommes contre la ségrégation, l’exclusion, la marginalisation des franges du pays et en particulier les haratines », dira Mohamed Ould Borboss, sous les applaudissements des nombreux militants venus pour la circonstance. Nous voulons un Etat fondé sur la justice sociale, l’unité, la démocratie et l’égalité et non Etat dirigé par des démagogues, tonne Ould Borboss.
Selon Ould Borboss, « Aziz croyant comme il a violé les accords de Bruxelles, de Dakar, il pourra tromper un peuple souverain et déterminé à sauver son honneur « .

« Où sont les gabégistes et les déprédateurs ? Où sont les pauvres et les habitants des kebbas ? Les prix ont-ils diminué ? » Telles sont des interrogations avancées par le président de l’UFP, Mohamed Moustapha Ould Bederdine. Dans la foulée, il a ajouté que Ould Abdel Aziz, avait dit qu’il est venu pour renouveler la classe politique, lutter contre la gabegie, instaurer un Etat de droit et donner à la Mauritanie sa place sur la scène internationale. « Comment peut-il faire cela , alors qu’il est un simple militaire mécanicien » ! S’exclame Ould Bederdine.

Nous n’avons pas participé au dialogue parce que, Aziz n’a pas voulu qu’on y prend part, car il voulait nous tromper et on ne l’a pas accepté, précise Ould Bederdine.

Et pour Isselmou Ould Abdel Ghahar de l’UNAD, « si certains se permettent de dire que nous cherchons à transformer la Mauritanie en cendre, tel n’est pas le cas, car, nous aimons notre pays et nous l’adorons « . Et il salué l’arrivée d’Ahmed Ould Khattry à son parti.

Quant au président du parti Tawassoul, Mohamed Jemil Mansour, a dans son intervention qualifié le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, de  » régime pharaonique et diabolique « . Il ajoutera que c’est un régime dépourvu de compétences et de savoirs. Il dira par la suite que l’ensemble des secteurs sociaux du pays sont dans de mauvais états (la santé, l’éducation, la sécurité, le développement, la justice, ….).

Pour Jemil, la Mauritanie a une mauvaise politique extérieure, car, tous les régimes qu’elle a soutenus ont fini par tomber et de la manière la plus vulgaire. Il donne l’exemple de Gbagbo, Khadafi , Moubareck, Ben Ali. Et pour, la seule solution qui peut sauver, Aziz et son entourage, c’est l’alternance pacifique sinon, c’est le vent de la révolution qui finira par les emportera.

Enfin, Ahmed Ould Daddah , le président du RFD et leader de l’opposition démocratique, prend la parole, tout en se réjouissant de la forte mobilisation et présence des populations de Nouakchott longtemps fidèles à la COD . Pour lui , même le mauritanien qui se trouve dans le coin le plus reculait du pays souffre de la mauvaise gestion d’Ould Abdel Aziz du pays. Le leader du RFD et chef de file de l’opposition a indiqué que la situation du pays est dramatique et le pays tend vers la déroute si, Aziz, n’acceptera pas de répondre à l’appel du peuple mauritanien.

Il a demandé à l’armée de rester fidèle à sa mission qui d’être au service de son peuple. » Notre armée a sa place sur les fronts et non dans les salons, les bureaux, les palais », dira Ahmed.Il évoquera avant de conclure son mot, que « l’armée doit organiser une élection transparente et remettre le pouvoir au vainqueur, tout cela est pour sauver Aziz ». Sinon , Ould Abdel Aziz finira par dire aux mauritaniens » je vous ai compris ». Et cela va être tard ! lance le leader du RFD.

 « Nous sommes à la COD pour lutter contre la politique de l’autruche  » dira ould Borboss.

Source  :  Al Akhbar le 14/12/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page