Déclaration des organisations de droits humains à propos de l’affaire Ould DADDE

Nous, Organisations des droits de l’homme regroupées dans le FONADH,

Constatons avec toutes les organisations des droits de l’homme la gravité de la détention arbitraire dont est victime Mohamed Lemine Ould Dadde depuis le 27/9/2011.

Il s’agit là d’une pratique d’un autre âge prévue et punie par la législation nationale et les instruments internationaux ratifiés par notre pays, et qui est aujourd’hui en cours et est défendue par ceux qui sont chargés de veiller à la bonne application de la loi.

Cette pratique constitutive d’une infraction pénale a été dénoncée par la défense de Ould Dadde qui, depuis le 27/9/2011, a sommé tous les responsables de cette pratique à y mettre fin en le libérant immédiatement.

Cette défense a très tôt appelé les plus hautes autorités du pays à faire face à leurs obligations mais n’a reçu comme toute réponse qu’un silence qu’elle a qualifié de « coupable » dans l’un de ses communiqués rendus publics pour dénoncer les tentatives du Ministre de la Justice tendant à manipuler la justice et à l’instrumentaliser à travers sa déclaration du 10/11/2011 sur les antennes de RFI.

Devant cette situation où Ould Dadde reste détenu depuis plus de deux mois sans mandat judiciaire, c’est-à-dire sans acte pris par un juge, mais seulement par la volonté des procureurs et d’un régisseur couverts par le Ministre de la Justice, le FONADH :

– dénonce avec force la détention arbitraire de Mohamed Lemine Ould Dadde depuis le 27/9/2011 ;

– exige sa libération immédiate conformément au code de procédure pénale ;

– engage, en outre, toutes les victimes de détention arbitraire et, notamment, Mohamed Lemine Ould Dadde, à user de toutes les voies de recours en Mauritanie et à l’Étranger pour que les auteurs de telles infractions soient poursuivis et sévèrement sanctionnés.

Nouakchott, le 11 décembre 2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page