L’armée mauritanienne a fait savoir aux groupes terroristes du Sahel et au monde entier qu’elle est prête à contrer toutes les menaces.
Une parade militaire, organisée à l’occasion de la commémoration du 51ème anniversaire de la fondation de l’armée mauritanienne, s’est déroulée le vendredi 25 novembre à Nouakchott.
Des célébrations fêtant le Jour de l’indépendance, le 28 novembre, ont également animé ce défilé. Cette parade de trois heures a été décrite comme la plus importante de l’histoire de la Mauritanie depuis que le pays a obtenu son indépendance. Elle a rassemblé plusieurs unités militaires et sécuritaires mauritaniennes, dont les forces d’infanterie, des unités de porte-drapeaux, des corps de musiciens, ainsi que d’autres brigades affiliées aux forces militaires et de sécurité.
Le défilé a parcouru les plus grandes artères de Nouakchott sur une distance de 10 kilomètres en direction de la tribune principale, où le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait pris place en compagnie des chefs militaires, des ministres et d’autres représentants gouvernementaux et civils.
« Malgré des mesures de sécurité intensifiées qui bloquaient toutes les sorties et de toutes les rues de la capitale menant à l’Avenue Gamal Abdel Nasser au coeur de Nouakchott, ce sont des milliers de gens qui sont descendus dans les rues pour assister au défilé. Neuf appareils militaires ont survolé l’Avenue Gamal Abdel Nasser et la tribune à faible altitude. Il y a même eu un parachutage », a expliqué Abdullah Ould Tshefagh Al-Mokhtar, professionnel des médias.
L’analyste politique Mohammad Ould Nafe’ a souligné que « par cet important défilé, l’armée mauritanienne a voulu présenter un grand nombre de ses équipement militaires modernes, qui comprennent des tanks… des avions bombardiers, des lanceurs de roquettes multiples, des armes antiaériennes, de gros camions de transport de troupes, du matériel et des missiles, ainsi que les célèbres troupes d’intervention spéciale, pour transmettre un message clair, à savoir que l’armée mauritanienne est désormais en mesure d’affronter ses ennemis en position de force, dans toutes les circonstances ».
Ould Nafe a également mentionné que le chef de l’Etat présidera une cérémonie de remise de médailles à plusieurs soldats, dont ceux élevés au rang de martyrs dans la lutte contre al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
« Le défilé militaire, bien que commémorant à la base un évènement national, présente d’autres dimensions. Il conforte la place centrale de la Mauritanie parmi les Etats du Sahel, en s’attachant à présenter les forces antiterroristes et l’aviation militaire », a expliqué à Magharebia Mohamad Naji, spécialiste et analyste en stratégie militaire.
« Ce défilé permet également de transmettre aux Mauritaniens et au monde un message, à savoir que la Mauritanie peut prendre la tête des efforts visant à éradiquer le terrorisme », a-t-il ajouté.
« Ce que ce défilé a de vraiment particulier, c’est qu’il englobe les idées de l’indépendance célébrée le 28 novembre par la Mauritanie. Et comme il n’était pas possible d’organiser le défilé le même jour que celui de la commémoration de l’indépendance, il a été nécessaire de diviser les deux fêtes. Ce défilé devait avoir lieu, parce qu’il avait été annulé l’année dernière pour des raisons de sécurité. L’arrestation d’un groupe de personnes suspectes, deux jours avant la parade, avait été une mesure de précaution », a conclu Naji.
Les Mauritaniens, en particulier les habitants de Nouakchott, ont témoigné d’un intérêt sans précédent pour ce spectacle. Ils se sont réunis en grand nombre, tôt dans la matinée, de chaque côté de l’avenue sur laquelle les troupes devaient défiler.
« J’ai fermé mon commerce et je suis venu ici pour profiter de du magnifique défilé de nos braves soldats en uniforme et pour les saluer de près », a expliqué à Magharebia Mohamed Val, un commerçant. « Sans eux et sans leur esprit de sacrifice pour la patrie, les gens comme moi ne seraient pas en mesure de vivre dans un climat de paix ».
Mariam Ment Ahmyadah, mère d’un soldat, âgée de soixante ans, a laissé transparaître son bonheur en poussant des cris de joie pour saluer les soldats et les chars. « J’ai pleuré parce que cet admirable défilé m’a émue… C’est un plaisir pour les yeux. Je suis vraiment fière que mon fils défende notre nation contre le terrorisme. »
Jemal Oumar
Source : Magharebia le 29/11/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com