CanalH au forum des bloggueurs du Maghreb à Tunis

La DEUTSCHE WELE a organisé le Young Media Summit dans le but de renforcer les réseaux de solidarité entre les bloggeurs du Maghreb et ceux de l`occident.

Plusieurs thèmes ont été abordés et on a eu 3 jours pour essayer de cerner l`ensemble des problèmes auxquels les bloggeurs ou les super activistes sont confrontes et essayer de trouver des solutions ensemble. Certaines questions inévitables sur l’univers des bloggeurs ont été posées pendant le World Café:
– Qu’est ce qu’un cyber activiste ?
– A-t-on besoin d’une charte de blogueur ?
– A-t-on besoin d’une charte de blogueur?

Un cyber activiste est différent d’un blogueur ! C’est quelqu’un qui est sur le terrain, qui peut filmer un événement ou prendre des photos ou faire des interviews ! Il est capable de prendre des risques pour arriver à ses fins alors que les bloggeurs évitent de se mettre sous les projecteurs. Les avis sont mitigés en ce qui concerne la charte du bloggeur ? Le blogueur est quelqu’un de spontané et de naturel et la plupart du Anonyme. C’est cette liberté qui fait son charme. Bien sur, il y’a parfois des débordements tels l’utilisation des insultes, des blasphèmes, des propos racistes ou discriminatoires. Mais il ne faut pas oublier que le net est une arme à double tranchant. . Le blogging est une initiative indépendante contrairement au journalisme qui soumit à un code déontologie. Il y’a une réticence à envisager des formations par peur de perdre une certaine liberté et une spontanéité. Le net permet d’être politique sur certaines causes et apolitique pour d’autres. Les questions politiques sont parfois les vecteurs. il est Impossible parfois de compter sur les médias officiels.
Mais les journalistes présents se sont sentis un peu concurrencés par les bloggeurs au moment où on a abordé la question du financement des blogs. Ils ne comprenaient pas qu’on rejette en bloc ‘’ la création d’une chartre ou d’un code de déontologie’’ pour les bloggeurs mais qu’on soit pour l’argent alors que c’était eux qui prenaient tous les risques. Je leur ai fait remarquer que dans certains pays ou les medias ont été muselées ou il n’avait aucune liberté d’expression, les blogs ont été la pour faire passer l’information. Dans les révolutions dans le monde Arabe, toutes les vidéos de répression des manifestants ou les témoignages ont été visualisé grâce aux blogs et aux réseaux sociaux (twitter ou Facebook).
Mais j’ai l’impression qu’ils n’ont pas apprécié, tant pis pour eux
Les gens se réunissent sur la base d’un intérêt commun. Certaines minorités ne peuvent faire entendre leurs voix que grâce au net. Grace aux blogs et aux commentaires dans les blogs, on peut connaitre et analyser les questions cruciales. La chose la plus importante pour le bloggeur est qu’il peut s’exprimer sans restriction ou limite.
Je ne remercierais jamais assez la DEUTCHE WELE de m’avoir convié au Young Medias Summit ce qui a été pour moi une expérience enrichissante et plaisante.
Un pétit coucou aux organisatrices (mention spéciale pour christine) et aux animateurs pariculièrement Abdel Assim, qui a été invivable jusqu’au bout , ont rendu cette aventure inoubliable.

Bébé BA

Source  :  canalh.blogspot.com le 30/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page