Négociations entre les acteurs du tourisme en Adrar et le ministère de tutelle

Une réunion regroupant les acteurs du secteur du tourisme en Adrar et le ministre du commerce et du tourisme Bamba Ould Dermane s’est tenue, mardi à Nouakchott, pour conduire, à un consensus autour de questions intéressant le secteur.

Cette rencontre a été facilitée par des contacts entrepris par le député d’Atar Sidi Mohamed Ould Maham.

Un porte-parole des fournisseurs de services touristiques a affirmé, dans un déclaration à l’ANI que les discussions franches qu’ils ont eu avec le ministre ont été centrées autour de la question du marasme du secteur. Il ajouté que le ministre s’est engagé à satisfaire, dans l’urgence, certaines doléances des acteurs, dont :
– Engager l’office national du tourisme à faire participer des représentants des acteurs du secteur, notamment de l’Adrar, aux rencontres internationales
– Résoudre le problème de douanes souvent posé pour les touristes entrant en Mauritanie
– Organiser trois vols directs Paris-Atar, avec subvention spéciale, au moment de l’ouverture du festival des villes anciennes prévu cette année à Ouadane
– Faciliter l’intervention du programme du tourisme espagnol dans la wilaya de l’Adrar
En outre, le ministre s’est engagé à suivre le dossier du visa apurés de la présidence et du ministère des affaires étrangères et d’œuvrer à sortir la Mauritanie de la « zone rouge » à travers des rencontres avec le affaires étrangères françaises et l’ambassade de France à Nouakchott.
Le ministre a exprimé l’engagement d’évoquer cet ensemble de questions à travers les médias.
A l’issue de cette rencontre, une commission technique chargée du suivi et de l’application des points ayant fait l’objet de consensus.
Les acteurs du tourisme (voyagistes, hôteliers, restaurants, agences de location de voitures, artisans, chameliers, guides) ont ces derniers temps organisé, à Atar, une série de protestations contre le marasme du secteur, fortement affecté par les diminutions drastiques de ses entrées.

Source :  ANI le 23/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page