Madrid est en négociation avec la Mauritanie pour déployer des forces militaires sur le territoire mauritanien pour mener d’éventuelles opérations de libération d’otages, a informé un journal espagnol.
Les ministères espagnols de la Défense et des Affaires Etrangères sont d’ores et déjà en pourparlers avec la Mauritanie, le Mali et l’Algérie en vue « d’élargir les options » et permettre un déploiement militaire espgnol, dans ces pays en cas de besoin, selon le journal « El Confidencial » spécialisé dans les affaires de défense.
L’Espagne est confrontée à des » restrictions juridiques », devant l’option d’une opération militaire de ce type. Sa politique actuelle ne prévoie pas une action militaire. Aucun cadre légal ne la permettrait « au cas où », a indiqué El confidentiel citant des sources de la Diplomatie militaire.
A l’origine de ces négociations, il y a la volonté de Madrid d’avoir « toutes les cartes » dans de telles situations, selon le journal.
AQMI détient deux citoyens espagnols, Ainhoa Fernández et Enric Gonyalons, deux humanitaires enlevés à Tinduf en Algérie. Trois humanitaires espagnols ont fait aussi l’objet d’un enlèvement en 2009 en Mauritanie. Ils ont été libérés en 2010 après d’âpres négociations.
Source : Al Akhbar le 15/11/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com