La banderole de la ministre à l’heure du festival 12 Volt des lumières nationales

On a cru que la ministre de la culture était enfin sortie de vieux marigots mais c’était reculer pour mieux sauter dans la mare des mêmes lamentables complexes destinés à exclure tous ceux qui ne sont pas arabisants.

La pauvre, ce n’est certainement pas de sa faute car la bêtise vient d’ailleurs : nous avions montré à l’époque des états généraux du dialogue toute la bêtise de nier à la langue française son rôle de ciment entre les différentes cultures alors même que sous le nez des participants au dialogue en plein palais de congrès la banderole n’était qu’en deux langues le français et l’arabe ! Exit le soninké, le poular, le wolof.

 

Cela a toujours été ainsi et cela marchait très bien jusqu’à ce que ce pouvoir complexé décide d’effacer toute trace du français en Mauritanie sans penser à le remplacer par quelque chose pour permettre aux autres de participer aux différentes activités du pouvoir.

 

Le message a été bien reçu ! Ainsi au lieu de reconnaître que la langue française est nécessaire pour permettre aux non arabisants de ne pas être exclus des débats, des informations et de toutes les activités du pouvoir et de la société civile, les complexés n’ont rien trouvé de mieux que de supprimer le français de toutes les banderoles.

 

C’est ainsi que vous voyez là la ministre de la culture avec nos aigris vains et hommes de lettres qui ne brillent que chez les ignorants incapables d’affronter le monde et sur leur tête une banderole 100% en arabe.

 

A votre  avis quel peut bien être le thème de cette rencontre des brillants esprits de la place ? Allons pensez à quelque chose de nouveau ! Une idée originale ! Oubliez les vieilles lunes de la propagande ! Vous y êtes ! Le thème lénifiant une fois de plus c’est « chanter les gloires de la nation »

 

Formidable ! Quand on pense qu’il s’agit là du 7 ème festival des écrivains mauritaniens et des hommes de lettres ! Où sont passés les autres festivals ou plutôt festiveaux ?

 

Ce pays est malade et c’est les fous qui soignent les médecins déprimés par l’impuissance ! Pauvres arabisants qui n’ont pour univers et pour tout horizon que ces lueurs-là !

 

Vlane

 

Source  :  chezvlane.blogspot.com le 15/11/2011

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page