Un prêt en faveur du développement pour la Mauritanie

Les experts affirment que l’augmentation des financements accordés par la Banque mondiale à la Mauritanie traduisent l’amélioration de la situation économique de ce pays.

Au vu de l’amélioration des indicateurs économiques de la Mauritanie, la Banque mondiale a accepté de financer des projets de développement qui seront entrepris par le pays au cours des trois prochaines années à hauteur de 330 millions de dollars, a fait savoir récemment AMI.

Ces fonds seront répartis entre la santé, l’assistance au développement agricole dans le cadre du rétablissement du pays face à la sécheresse mauritanienne, la sécurité alimentaire, la création d’emplois à destination des jeunes et le soutien des réfugiés. Cette aide viendra également soutenir d’autres projets, notamment la construction d’un quai de conteneurs dans le port de Nouakchott, la création d’un soutien aux services internet et l’Organisation pour le développement du fleuve Sénégal (OVSM).

Sidi Ould Tah, ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, a tenu une conférence de presse conjointe avec le représentant de la Banque mondiale en Mauritanie, Mocktar Thiam, le mardi 1er novembre, pour expliquer les objectifs poursuivis par ce financement.

Tah a déclaré que « les résultats des évaluations conduites par la Banque mondiale… ont montré une amélioration de tous les indicateurs, notamment au cours des deux dernières années. Cela a permis à la Mauritanie d’obtenir une augmentation significative dans la part des facilités de paiement allouées par la Banque mondiale ».

« Le gouvernement accentuera ses efforts à cet égard dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. L’impact positif de ces politiques sera identifié à travers une étude qui sera menée tous les deux ans à partir de 2012 », a-t-il poursuivi.

« La stratégie de la Banque mondiale est axée sur deux pivots : le premier est la concurrence et l’emploi pour aider les pays à diversifier leurs économies, créer des emplois, en particulier pour les jeunes, et aplanir les différentiels dans le manque d’infrastructures et d’investissements. Le second a pour objectif de créer la croissance économique pour les plus pauvres », a dit Mocktar Thiam.

Il a ajouté que les projets de développement de la Banque mondiale sont « conformes au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté en Mauritanie sur la période 2011-2015 ».

Le représentant de la Banque mondiale a ajouté que le « partenariat entre la Mauritanie et la Banque mondiale est fructueux, parce qu’il a enregistré des progrès notoires. En examinant les projets réalisés par la Mauritanie, nous nous sommes aperçu qu’ils sont bons et efficaces. Nous avons donc décidé d’opérer un suivi flexible de ces projets ».

« Ce montant est le second financement pour des projets de développement en Mauritanie. Et c’est l’un des plus importants montants que la Mauritanie ait reçu de la part de cet organisme de financement », a indiqué Mohameden Ould Akkah, journaliste économique et manager de alhassad.net.

Il a ajouté que « faisant partie des pays les moins développés, la Mauritanie bénéficiera sans aucun doute de ces prêts à facilités de paiement ».

« Nous avons besoin de [les] mettre en oeuvre de façon transparente, de manière à créer une rupture avec le passé », a-t-il conclu.

Tawvik Ould Bacary, président de l’ Association nationale des diplômés chômeurs, a salué cette initiative et expliqué à Magharebia que « au vu des circonstances actuelles qui se caractérisent par des conditions de vie difficiles et un manque de liquidités, ce type de financement aura un impact sur les chômeurs parce que cela leur permettra d’avoir accès à des prêts ».

Bacary a ajouté que son organisation désirait participer aux négociations portant sur la mise en oeuvre de ces financements.

De plus, la Mauritanie a reçu vendredi 4 novembre un prêt de 8,95 millions de dollars ainsi qu’une subvention à hauteur de 9 millions de dollars de la part du Fonds international de développement agricole (FIDA) destinés à l’aider à améliorer les conditions de vie des ménages pauvres vivant en milieu rural et faciliter la création de sources de revenus pour ces mêmes foyers, a rapporté Sahara Medias.

Dans un communiqué, le FIDA a expliqué que « ce soutien, qui approche les 18 millions de dollars au total, sera utilisé pour financer un projet de développement qui bénéficiera à plus de 21 000 ménages pauvres vivant en milieu rural en Mauritanie durant cette année marquée par la sécheresse liée au manque de précipitations et à la faiblesse des récoltes du secteur agricole, principale source de revenu pour 56 pour cent de la population mauritanienne. »

Jemal Oumar

Source  :  Magharebia le 11/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page