Il avait été le premier à vaincre Mohammed Ali lors du « combat du siècle » en 1971.
Le boxeur Joe Frazier est décédé lundi 7 novembre des suites d’un cancer du foie diagnostiqué il y a un mois. Le puncheur était hospitalisé à Philadelphie.
Joe Frazier est né pendant la ségrégation en Caroline du Sud, en 1944. Il était le plus jeune d’une famille de 12 enfants. Il avait perdu quasiment toute sa fortune depuis la fin de sa carrière et vivait seul dans un appartement au-dessus du gymnase d’un quartier déshérité de Philadelphie, où il entraînait de jeunes boxeurs.
Le premier à battre Ali
Surnommé « Smokin Joe », il avait été le premier à vaincre le légendaire Mohammed Ali, s’emparant du titre des poids lourd sur décision à l’unanimité des juges après 15 rounds, en 1971 au Madison Square Garden de New York lors de ce qui fut surnommé le « combat du siècle ».
Les deux étaient noirs et champions olympiques mais n’avaient rien d’autre en commun. Ali était un boxeur charismatique et provocateur tandis que Frazier était fier et parlait sur le ring.
Egalement à son palmarès, un titre champion olympique des poids lourds à Tokyo en 1964.
« The Greatest » Ali avait ensuite pris sa revanche à deux reprises en 1974 et 1975.
Dans la journée de lundi, son plus célèbre rival rendait hommage à Joe Frazier et déclarait : « Les nouvelles à propos de Joe sont difficiles à croire et encore plus difficiles à accepter. Joe est un combattant et un champion, et je prie qu’il se batte maintenant. »
« Thrilla in Manilla »
Le troisième affrontement (1975) a lieu aux Philippines, baptisé « Thrilla in Manilla », et est présenté comme l’un des plus grands évènements sportifs du 20e siècle. Dans la fournaise et après les provocations de Mohamed Ali, les deux hommes se livrent le plus violent de leurs trois combats.
Ils ne se ménagent pas pendant 14 rounds et le coin de Frazier interrompt le combat avant la dernière reprise, malgré les protestations du boxeur. Frazier ne pardonnera jamais à son entraîneur Eddie Futch d’avoir donné la victoire à Ali sur K-O technique.
Frazier ne pardonnera pas non plus les provocations d’Ali, qui qualifiait son adversaire de « gorille » ou d' »Oncle Tom », un terme insultant pour désigner les noirs obséquieux envers les blancs.
Joe Frazier insistait lui pour appeler son rival Cassius Clay, l’identité de naissance de Mohamed Ali, changée en 1964 après sa conversion à l’islam. « Je sais qui je suis, et oui, j’ai battu Ali les trois fois », disait Frazier en 2006 au New York Times. « Ali disait toujours que je ne serais rien sans lui. Mais qu’aurait-il été sans moi ? ».
Source : Le Nouvel Observateur le 08/11/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com