Société Kinross-Tasiast : 1.000 milliards d’ouguiyas pour la réalisation du projet d’extension

«La société Kinross-Tasiast compte investir plus de 1.000 milliards d’ouguiyas pour la réalisation du projet d’extension de Tasiast dont l’étude de faisabilité sera achevée durant le premier trimestre de 2012.»

Cette annonce a été faite par Melainine Ould Tomy, vice-président des relations extérieures de la société. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée dimanche 30 octobre à Nouakchott.

Conséquence de cet effort financier « une contribution record dans la multiplication des montants provenant des royalties et taxes dues par l’Etat Mauritanien après la fin de la période d’exonération prévue. » Ould Tomy a indiqué que «La valeur des impôts pour l’année 2010 a atteint environ 7, 25 milliards d’ouguiyas en dépit du fait que l’exonération était toujours en cour.»
Pour l’emploi, Tasiast recrutera, d’ici 2014, 3500 travailleurs mauritaniens dans le cadre d’un projet d’extension. Interrogé sur le problème de l’employabilité des mauritaniens, Ould Tomy « a noté que la société est consciente qu’elle ne peut employer des travailleurs sans formation. » c’est pourquoi « un effort est fait au niveau des lycée techniques et un deuxième centre pour les mise a niveau et la société a un plan de mauritanisation des emplois en cours d’élaboration. » Autre effort fait dans ce sens : « Tasiast a appuyé a hauteur de 10 millions de dollars l’école des mines » a précisé Ba Alpha Seydi, responsable de la communication. Kinross Tasiast s’est engagé à « investir plus de 3.5 milliards de Dollars pour le projet d’élargissement de la mine.
Dans le domaine de la formation et des affaires sociales, la société alloue « un montant de 3,5 milliards d’ouguiyas au financement de certains projets come la construction d’une école des mines en Mauritanie ayant pour mission de former des ingénieurs et techniciens appelés à travailler dans la mine de Tasiast et dans les autres mines en guise de contribution au développement des installations et des infrastructures dans le pays, en plus d’un Centre des urgences médicales en cours de construction à Nouakchott. »
Au cours de la conférence de presse, Ould Tomy a été interpellé au sujet « des contaminations au plomb » dont se sont plaints des travailleurs de la société et un syndicat. Il a affirmé que rien ne confirme ces « allégations ». « Il n’y rien qui prouve que des employés à Kinross-Tasiast ont été contaminés par le plomb. » selon lui.
Ould Tomy a noté que « Kinross se distingue, au niveau mondial, par le fait qu’elle adopte le principe de l’exploitation minière responsable mettant au premier rang de ses priorités la protection de l’environnement et de la santé et de la sécurité, l’écoute aux observations et critiques émises par ces travailleurs et par les autres personnes vivant dans le milieu minier ou à sa proximité afin que le projet minier génère ses plus grands avantages économiques au profit du pays et de la société dans son ensemble.»

Khalilou Diagana

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 01/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page