Une Caravane de sensibilisation et de mobilisation sur la citoyenneté, la lutte contre le SIDA et le paludisme a été lancée, le 1 er novembre à Nouakchott.
Le coup d’envoi de cette caravane a été donné par Yacoub Tandia, au nom de la représentante de l’UNICEF, en présence du directeur de la Nouvelle maison des jeunes, Boïbou Ould Guig . Tandia, a réitéré, dans un discours prononcé à cet effet le soutien de son organisme à l’effort déployé par le réseau des jeunes. Yacouba Tandia de l’UNICEF a appelé les jeunes à préserver et à entreprendre un travail de proximité pour s’investir à fond en faveur de l’unité nationale, l’ancrage de la citoyenneté et la lutte contre le SIDA et le paludisme.
Cette caravane sillonnera jusqu’au 5 courant les régions du Trarza et du Brakhna. Le Réseau régional des associations de jeunesse de Nouakchott a décidé d’entreprendre cette activité, qui n’est qu’une première, avec son partenaire technique l’UNICEF ainsi que le ministère de la Jeunesse et celui de la Santé, par le biais du programme national de lutte contre le paludisme afin de permettre aux jeunes de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le cadre des grands enjeux actuels à savoir la promotion de la citoyenneté, le raffermissement de l’unité nationale et la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme. L’organisation de cette caravane s’inscrit, selon Hassan, en droite ligne dans le plan d’action du réseau régional des associations de jeunesse de Nouakchott.
Au Trarza, la caravane entreprendra des séances de sensibilisation au PK 6 et au PK 35. Au Brakna, deux sites Houdalaye et Dar Salam, abritant les rapatriés accueilleront les 28 caravaniers.De retour à Nouakchott après la fête, les pairs éducateurs du réseau vont enclencher la sensibilisation dans les départements d’ El Mina, Riyad, Teyarett et Dar Naïm.
Hassan Ould Mohamed Mahmoud qui dirigera la mission des caravaniers s’est félicité de la mobilisation des jeunes et des partenaires pour booster la sensibilisation.
Quant au président du réseau régional des associations de jeunesse de la région de Nouakchott, El Hassan Ould Ahmed ,cette caravane est importante. Elle permettra aux jeunes d’aller à la rencontre des réfugiés pour un changement de mentalités et de comportements par le biais de sketch, de poésie et de chansons autour de l’unité nationale. Une sensibilisation porte à porte autour de l’utilisation des moustiquaires sera également menée. Des soirées culturelles et artistiques vont agrémenter les séances de sensibilisation.Les rapatriés prendront part à ces rencontres.
Hama Ould Souffi, le président du RENAJ a réaffirmé l’engagement de la jeunesse mauritanienne à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique et social du pays. Tout comme son organisation est résolue à jouer un rôle déterminant dans la promotion de la citoyenneté, la lutte contre le SIDA et le paludisme. Il a loué le partenariat avec la représentation de l’UNICEF, en Mauritanie qui leur a permis de bénéficier de l’appui technique et financier de cette structure.
Thiam
Source : lecalame.info le 02/11/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com