Libye : la mort de Kadhafi à Syrte a été annoncée par le CNT

kadhafi à Rome en juin 2009. Crédit Photo MaxRossi/Rue89L’ex-leader libyen a été arrêté à Syrte, sa ville natale et son dernier fief, « presque libéré » selon les rebelles. Le CNT a annoncé sa mort lors de sa capture.

Fin de partie pour Kadhafi. Des sources au CNT ont annoncé jeudi matin la capture du « Guide » après à peine six semaines de cavale. Sa mort a également été annoncée par Abdel Majid, membre du CNT, lors de la chute de Syrte, sa ville natale.

Le CNT espérait depuis plusieurs jours mettre ce point final à sa guerre contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi, en escomptant que sa capture découragerait ses derniers partisans de poursuivre leur lutte.

Le nouveau drapeau libyen flotte désormais au centre de Syrte, à 380 km à l’est de Tripoli, où le colonel Kadhafi s’était replié après la chute de la capitale aux mains des rebelles fin août. C’était le dernier bastion des partisans de l’ancien dirigeant.

Kadhafi serait blessé aux deux jambes

Kadhafi était invisible et introuvable depuis la fin août, et certains se demandaient s’il n’avait pas pris la fuite à l’étranger, en Algérie où se trouve une partie de sa famille, ou dans un des pays sahéliens, Mali, Niger ou Burkina Faso.

Selon le CNT, Kadhafi aurait été blessé aux deux jambes et serait mort, selon le CNT.

S’il est capturé blessé et pas mort, l’ancien « Guide » risque fort de devoir subir le même sort humiliant que Hosni Moubarak en Egypte, jugé pour ses crimes.

La mort de Kadhafi lors de sa capture est une fin pathétique pour un homme qui a traversé quatre décennies flamboyantes, défiant le monde, mobilisant son peuple et une bonne partie de l’Afrique à certaines époques, avant de devenir un despote vieillissant entouré de querelles de clans dirigés par ses propres enfants.

Source: Rue89

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page