Selon des sources proches de milieux estudiantins au Maroc, des dizaines de mauritaniens boursiers dans ce pays, sont bloqués parce qu’ils n’arrivent pas à réussir leur inscription dans les universités du royaume.
De même source, on indique que l’Agence marocaine de coopération extérieure et l’ambassade de Mauritanie à rabat n’arrivent pas à se départager sur cette question, au moment où les étudiants connaissent un retard préjudiciable à leurs études.
Les étudiants mauritaniens boursiers au Maroc, dont des lauréats de l’université de Nouakchott et du baccalauréat n’onyt pun s’inscrire dans les universités marocaines. L’ambassade de leur pays leur a recommandé de s’adresser à l’agence marocaine de coopération, où ils sont renvoyés parce que, dit-on, leur pays a envoyé un nombre d’étudiants dépassant largement le quota alloué.
Les responsables de cette agence ont également fait savoir aux candidats à l’inscription que seules les autorités mauritaniennes peuvent encore statuer sur le nombre d’étudiants à inscrire.
De retour à l’ambassade, les étudiants ont appris que leurs bourses d’études sont disponibles et qu’ils doivent, par leurs efforts propres, s’inscrire pour pouvoir bénéficier du payement de leurs bourses.
Les étudiants qu’il s’agit d’une responsabilité du ministère de l’éducation, du moment qu’il leur a fourni les passeports et les billets pour aller au le Maroc, où ils sont abandonnés à leur propre sort, au moment où ils ont déjà perdu un mois de l’année universitaire.
Source: ANI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com