Apaisement à Kaédi et à Maghama, tensions à Nouakchott

29/09/2011. A Maghama,  en fin de matinée, se tenait une nouvelle réunion entre les représentants de « Touche Pas à Ma Nationalité« , l’imam de Maghama, Thierno Alassane, et le député de la ville, Mamadou Niang.

 

Les représentants du collectif protestant contre le recensement ont remis à Thierno Alassane une plate forme avec 11 revendications, dont :

– l’arrêt immédiat du recensement en cours

-le départ immédiat des forces de gendarmerie de la ville de Maghama

-l’arrestation des membres des forces de l’ordre ayant tiré à balles réélles sur la foule ( tirs ayant entraîné la mort de Lamine Mangane)…

A ces revendications, se sont ajoutées des revendications d’ordre social, telle que l’augmentation du nombre de postes d’enseignants.

A l’heure où cet article est mis en ligne, tout est calme dans Maghama, après le regain de tension qu’a connu la ville hier lors des funérailles de Lamine Mangane. Pour le moment, il n’est pas prévu de nouvelle réunion entre le Collectif et les autorités.

A Kaédi, là aussi, la matinée fut calme. Les jeunes protestataires nettoyaient les rues de la ville, comme cela avait été négocié lors des rencontres entre autorités et membres de « Touche Pas à Ma Nationalité« .

Des blessés de Maghama rapatriés à Kaédi, seuls 3 restent hospitalisés. Mika Abou Sy, 14ans, a été opéré en fin de matinée ( il avait reçu une balle dans le thorax). Sont encore hospitalisés : Siradji Sall et Amadou Marel Ndiaye.

C’est à Nouakchott que les foyers de tension se sont déplacés, aujourd’hui jeudi 29 Spetembre, avec l’organisation d’une grande manifestation demandant l’arrêt du recensement et, aussi, selon les organisteurs, en hommage aux victimes de Kaédi et de Maghama. Plusieurs centaines de manifestants se sont regroupés devant la Polyclinique avant de s’ébranler en direction de l’Assemblée Nationale afin d’interpeller les députés sur les évènements en cours.

Une centaine de manifestants portait des pancartes au nom de Lamine Mangane, le jeune de Maghama tué par les forces de l’ordre. Certains portaient aussi un cercueil symbolique.

Cependant, des heurts ont vite éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes et jetté des pierres, tentant d’empêcher la manifestation de se diriger vers l’Assemblée.

Au moins 2 véhicules ont été incendiés et les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations. Selon des témoins sur place, certains manifestants ont été blessés.

A suivre…

Mariem mint DERWICH

Mise à jour: Mika Abou Sy opéré et non la jeune Houlèye Alassane Sarr

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page