13:00 – Manifestation de TPN à Kaédi : Saccage et incendie du palais de justice.
Le palais de justice de Kaédi a été mis à sac et incendié par des manifestants du mouvement « touche pas à ma nationalité », vient de nous confirmer une source résidant dans cette ville.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les heurts entre la police et les manifestants continuent dans les rues et ruelles de la ville. Le marché de Kaédi est sous contrôle des forces de l’ordre.
11:00 – A Kaédi , au sud de la Mauritanie dans le Gorgol, aux environs de 11 heures aujourd’hui, les forces de l’ordre ont énergiquement dispersé une manifestation des jeunes du mouvement « touche pas à ma nationalité » (TPN).
Ces forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de matraques. Les manifestants ont répliqué par des jets de pierres.
La semaine dernière, à Kaédi, la manifestation des jeunes du Mouvement s’était déroulée dans le calme. Le mouvement « Touche pas à ma nationalité » organise régulièrement à Nouakchott, Boghé etKaédi, des marches contre une opération de recensement des populations entamée par le gouvernement, il y quelques mois. Selon certaines sources, 17 personnes auraient été arrêtées et l’on compterait 2 blessés parmi les forces de l’ordre. Une voiture de la police aurait été la cible des manifestants qui serait au nombre d’une centaine environ. Les forces de l’ordre encerclerait actuellement le marché afin d’en assurer la sécurité.
Le mouvement juge cette opération discriminatoire à l’encontre des négro-africains.
Khalilou Diagana pour Cridem
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com