Les brèves du journal « CHALLENGE »

Dialogue…
On parle du 17 septembre prochain pour l’ouverture officielle au palais des congrès des journées « dialogue national » entre les partis de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition.

Il importe de signaler que certains partis de l’opposition – et non des moindres à l’image du RFD, de l’UFP et de la convergence démocratique nationale – n’y prendront pas part.

Pas de bases américaines
Le patron de l’AFRICOM (commandement des Forces américaines en Afrique) a affirmé au cours d’une conférence de presse à Alger que les USA ne cherchent pas à établir de base en Afrique ni à transférer le siège de l’AFRICOM qui se trouve à Stuttgart (Allemagne). Le général Ham Carter qui s’exprimait la semaine dernière en marge de la conférence régionale sur la sécurité au sahel dira en substance que les USA se contentent pour le moment de la base militaire de Djibouti.

You speak english
Huit pays ouest africains francophones dont la Mauritanie sont ciblés par un programme de recherche du British Council et destiné à évaluer le niveau d’importance de la langue anglaise et les besoins de ces pays dans ce domaine. La recherche durera deux mois et produira pour chaque pays un rapport qui ’’fera l’objet de discussions, d’échanges et partage entre le British Council et les ministères de l’Education des pays visés.

Une ardoise très salée
18 millions de dollars seraient l’ardoise laissée par Mauritania Airways après son naufrage. La compagnie a été victime d’une gestion extravagante, mais aussi de l’exiguïté du marché. Sa mise en bière a été, quant à elle, précipitée par la résurrection de la société publique «Mauritania Airlines».

Forum de New-York
Le 22 septembre prochain New York abritera un forum mondial consacré à la lutte contre le terrorisme. Il s’agit pour les participants d’entendre l’avis d’experts en ce qui concerne les stratégies et approches à même de faire face à ce fléau mondial. Ce conclave permettra également de sonder toutes les possibilités en vue de la mobilisation des ressources nécessaires aux pays résolument engagés dans la lutte anti-terroriste. Le forum se dotera d’une structure permanente pour l’application des recommandations et le suivi sur le terrain.
L’objectif est de parvenir à une coordination planétaire pour éradiquer le phénomène.

Don d’ambulance
Le maire de la ville d’Akjoujt Sidi Ould El Mane a remis à la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports une ambulance..
La cérémonie de remise des clés s’est déroulée dans les locaux de la mairie à l’occasion du passage de la ministre dans la wilaya de l’Inchiri.
Le véhicule équipé sera affecté à l’inspection de la jeunesse pour un meilleur encadrement sanitaire des activités sportives de la jeunesse au niveau de la capitale régionale.
Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé a félicité les autorités municipales de la ville d’Akjoujt pour ce geste citoyen.

Un siège au Conseil de Sécurité
La Mauritanie veut briguer un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU. L’annonce a été faite de façon officielle à Belgrade lors de la conférence des Pays Non Alignés. Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération a sollicité dans ce sens le soutien des pays frères et amis. Les trois sièges africains au Conseil de sécurité dont deux seront vacants en 2011 sont respectivement occupés par le Nigeria, le Gabon et l’Afrique du Sud. Le mandat de ce dernier pays expirera en 2012.
Beaucoup de pays seraient en faveur de la candidature de la Mauritanie dont la diplomatie a fait ses preuves ces derniers temps notamment dans la crise ivoirienne et au niveau du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union Africaine.
La Mauritanie aurait joué également un rôle responsable et pragmatique dans la crise libyenne en donnant toujours plus de chance aux négociations.

Source  :  Challenge via Rim24 le 12/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page