Le marché mauritanien de la téléphonie mobile a évolué au point qu’il occupe aujourd’hui le milieu du tableau dans le classement du marché de la téléphonie mobile dans le monde arabe.
C’est du moins ce qui ressort de « l’indice de la concurrence téléphonique » publié par un groupe arabe. Le résultat d’un tel classement dans le monde du marché de la téléphonie dans le monde arabe a été publié hier en marge du 8ème Festival des médias et communication organisé dans la capitale jordanienne, Amman.
Selon l’indice de calcul de la concurrence dans le domaine du marché téléphonique dans le monde arabe, relevé en avril 2011, la Mauritanie obtient l’indice 57. L’Arabie Saoudite qui coiffe le classement affiche l’indice 76, suivi de la Jordanie (75), Palestine (70), Oman (70), Egypte (68), Maroc (65), Irak (64), Tunis (63), Bahreïne (61), Algérie (61), Yémen (59), Soudan (56), Koweït (55), Qatar (48), Emirats Arabes Unis (47), Syrie (42), Libye (34) et enfin Liban (34).
Le groupe qui publie « l’indice de concurrence téléphonique « indique que cette grandeur est plus ou moins relative dans la mesure où il compare la situation des marchés de la téléphonie par rapport à d’autres. Ainsi les résultats de l’indice de 2011 ont montré qu’il y a quatre pays qui ont progressé par rapport à 2010 ; il s’agit de l’Algérie, de Bahreïne, de l’Arabie Saoudite et de la Mauritanie. Par contre trois autres pays ont regressé ; il s’agit de la Jordanie, du Soudan et du Yémen. Les autres ont plus ou moins préservé leur classement de 2010.
Source : L’Authentique le 11/09/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com