Le ministre du pétrole préconise l’accélération de l’exploitation du quartz

Le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Taleb Ould Abdi Vall a demandé à la direction de la société des mines de Mauritanie (MMC) de redoubler d’efforts pour accélérer le rythme d’exploitation des mines de quartz dans les délais fixés.
 

 

 

C’était au cours d’une réunion tenue vendredi après midi dans les locaux de la direction de la société dans la zone de « Chelkha » relevant de la commune de Boulenouar sur son chemin de retour à l’issue de sa visite dans la capitale économique.
Le ministre a souligné que cette société doit pouvoir offrir les prestations sociales nécessaires aux populations de la zone, notant l’intérêt de l’existence d’un partenariat constructif entre la société et les populations.
M. Ould Abdi Vall a exhorté les habitants de la zone à lutter contre la sédentarisation anarchique en raison de ses répercussions négatives sur le développement.
Pour sa part, le maire de Boulenouar, M. Ahmed Ould Bary a apprécié les efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de l’exploitation minière faisant remarquer que l’exploitation des mines dans la zone a eu des retombées positives sur les populations de la région et a contribué à l’offre de services publics et d’infrastructures servant les habitants locaux.
Le maire a demandé à insister dorénavant, lors de la conclusion d’accords entre le gouvernement et les investisseurs, sur la promotion du profit que les populations locales peuvent tirer de l’exploitation des ressources minières dans leur zone.
Selon le directeur de la société, 9 millions d’euros ont été investis dans la localité de Oum Agneyna pour la construction de l’usine de concassage des blocs de quartz ainsi que l’édification d’habitations pour le personnel dotées de l’eau et de l’électricité.
Il a ajouté que la MMC a découvert des réserves importantes de quartz dont l’exploitation va offrir 300 opportunités d’emplois permanents soulignant que la prodution doit commencer à la mi-octobre prochain.
Notons que la MMC est une société d’économie mixte dont l’Etat détient 10% du capital, le reste étant réparti entre des privés mauritaniens et français.
Le ministre était accompagné au cours de cette visite par le wali de Dakhlet Nouadhibou et d’autres personnalités.

Source  :  ANI le 20/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page