Urgent: l’ambassade de Mauritanie à Paris occupée! mise à jour

ira_logoKassataya, 17 août 2011- Des militants de l’initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) viennent d’occuper l’ambassade de Mauritanie à Paris ce mercredi.

Joint au téléphone par Kassataya, un des meneurs, M. Ould Zahaf déclare que leur action « vise à attirer l’attention sur la persistance des pratiques esclavagistes en Mauritanie malgré lavis contraire du chef de l’Etat.» Selon, IRA, laction visait surtout à exiger la libération de militants aboliionnistes detenus en Mauritanie pour avoir protesté contre un cas d’esclavage. Il s’agit de Tourad Ould Zeyd, Salek Ould Inalla, Ahmed Salem Ould Outhmane, Sabar Ould Housseine, Cheikhna Ould Cheyakh, Boulkheir Ould Cheikh Dieng, Alioune Ould Biyaye, Moctar Ould Mouhamed.

 

Ould Zahaf a ajouté vouloir en outre protester contre les conditions dans lesquelles se déroule l’enrôlement des populations « qui exclue les haratines et les negroafricains.» Selon un témoin présent sur les lieux, la police française est entrain d’évacuer l’ambassade et demande des renforts (direct). Selon plusieurs témoins joints par téléphone, des attroupements se sont formés devant l’ambassade.

C’est la deuxième occupation de l’ambassade de Mauritanie à Paris après celle du 23 juillet 2011. Le lendemain, une manifestation organisée par un collectif d’organisations basées à Paris  a provoqué des dégradations mineures sur la façade de l’ambassade.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page