Une source militaire bien informée a révélé à Alakhbar les détails de la détention de l’officier mauritanien Ould Kaabach, depuis trois mois.
« Ould Kaabach a été détenu le 12 mai 2011 à Bassiknou où il travaillait au sein du cinquième bataillon de l’armée mauritanienne. Un avion militaire spécial l’avait alors amené à l’Etat-major de l’armée à Nouakchott, où il a été isolé pour plusieurs heures », selon la source.
L’enquête de Ould Kaabach a été entamée à 00 H le lendemain. Elle portait sur son compte bancaire à Bacim Bank ainsi que sur des appels téléphoniques reçus sur ses deux numéros (Mattel et Mauritel).
Selon la source, « l’enquête n’a pas démontré d’appels douteux et son compte bancaire s’était avéré vide ».
« Mais, depuis lors, le jeune sous officier a été « oublié » en détention dans les locaux de l’Etat major, sans objet accusation, ni procès. Son état de santé s’est en suite détériorée au point qu’il a été hospitalisé », selon la source.
« Ould Kaabach était particulièrement « effrayé » ses premiers jours à cause des circonstances anormales qui ont entouré sa détention, surtout son transfert dans un avion spécial. Il craignait être accusé de complot », a rapporté la source.
Pour ce qui est de la cause de sa détention,l’armée a évoqué dans un communiqué « des agissements inadéquats pour la profession militaire » reprochés à Ould Kabach.
Cependant, notre source précise que « il s’agit plutôt du fait que le détenu avait traversé la frontière avec le Mali sans autorisation de sa hiérarchie, pour aider un de ses cousins à acheter un véhicule, précise la source.
Source : Al Akhbar le 10/08/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com