Le premier ministre sénégalais à Nouakchott : Dissiper les malentendus !

Les responsables sénégalais et mauritaniens tentent de dissiper les malentendus nés,

 

 

 

 

il faut le reconnaitre, de mesures restrictives imposées par le Sénégal aux échanges aériens et terrestres entre les deux pays. Après un round d’observation, la volonté politique dans les deux pays semble être de lever les équivoques et à privilégier l’attente cordiale.

Depuis quelques mois, les relations bilatérales de la Mauritanie et du Sénégal n’étaient pas au beau fixe. A l’origine de ces « incompréhensions » passagères, les restrictions imposées par le Sénégal à la fluidité du trafic terrestre, d’abord, aérien, ensuite, entre les deux pays. Mais le plus grand problème entre les deux pays était le mutisme affiché par les deux parties face à cette mini-crise de transport. Un silence redouté face à la tournure que tels événements pouvaient prendre, et souvent envenimés par les extrémismes qui y ont intérêt. C’est pourquoi l’arrivée du premier Ministre sénégalais, Souleymane Ndéné NDiaye, et la franchise de sa déclaration à sa sortie d’audience avec le président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, augurent d’une volonté politique de tourner résolument cette page. Elle résonne comme le vœu sincère de dépasser des clivages pourris par les supputations.

Une visite pas comme les autres
Le déplacement du premier Ministre sénégalais est en lui-même une manifestation de l’intérêt que les autorités sénégalaises veulent imprimer à leur initiative. Une volonté de décrispation réitérée donc au plus haut niveau de l’appareil politique sénégalais. En effet, dans une déclaration faite à nos confrères de l’Agence Mauritanienne d’Information, le premier ministre sénégalais a précisé qu’il était porteur d’un message « de paix » et « d’amitié » du président sénégalais Me Abdoulaye Wade rappelant son « attachement à l’excellence des relations entre le Sénégal et la Mauritanie ». Un sentiment que les populations dans les deux pays mettent d’ailleurs en avant malgré les contingences actuelles. Ces mêmes populations se démarquent d’ailleurs des douloureux événements d’avril 1989 dont le véritable soubassement avait été toujours d’ordre de politique interne pour les gouvernements d’alors. Mais aujourd’hui, les responsables des deux pays veulent continuer, pour ne pas repartir, sur de solides bases où la solidarité et l’entraide devraient être les maîtres-mots de l’avenir des relations plus que fraternelles entre les deux pays.

Passer en revue les problèmes communs

Pour mettre en œuvre cette approche politique, après avoir pendant longtemps laisser au hasard les antagonismes sur certaines questions cruciales pour les deux pays, une Commission mixte de coopération devrait, en toute objectivité, faire le tour des questions et conforter les domaines de coopération entre les deux gouvernements et les deux pays. Et parmi ces problèmes ceux des transports semblent émerger du lot. Il y en a évidemment d’autres comme la coopération dans le secteur des pêches. Le premier Ministre sénégalais s’est en tout cas déclaré optimiste, rappelant au passage que Me Abdoulaye Wade a officiellement invité son homologue mauritanien, à effectuer une visite officielle à Dakar. Cette visite permettra très certainement aussi d’évoquer des questions continentales notamment les efforts de l’Ua pour une sortie de crise en Libye…Mais s’agissant de la tenue de la Commission de coopération, le premier Ministre Sénégalais a notamment déclaré « je pense que dans les prochaines semaines, voir les prochains mois les deux chefs de la diplomatie se réuniront pour essayer de traiter avec les ministres concernés ces questions ».
Le ballon est donc lancé dans les coulisses de la diplomatie des deux pays. Vite, elle agira, mieux ça ira entre nos deux pays.
On croise les doigts pour qu’enfin les deux rives du Fleuve retrouvent la coopération d’antan, loin des turpitudes politiques nationales ou étrangères!
 

Jedna DEIDA

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 28/07/2011

Quitter la version mobile