Le Sénégal et la Mauritanie, qu’ils le veuillent ou non, ont un destin commun et une vie qui se moque des tempéraments politiques de leurs régimes respectifs en proie à des crises régulières.
Leurs peuples, leurs économies et leurs cultures sont profondément liés les uns aux autres, nés de longs, solides et historiques brassages qui ne peuvent demeurer continuellement l’otage de l’humeur de leurs dirigeants.Si Nouakchott est convaincue de cette vérité, Dakar l’est autant, prenant même les devants pour apaiser les relations entre les deux pays, devenus très tendus à cause de l’indiscipline qui caractérise leurs protégés de part et d’autre du fleuve Sénégal.
Dans le cadre de ces efforts de décrispation de la tension qui plane depuis quelques semaines, le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné s’est rendu hier en Mauritanie, porteur d’un message du président Abdoulaye Wade à son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Aucune autre indication n’avait été donnée sur l’objectif de cette visite ni sur le contenu du message, bien que la brouille diplomatique existante est bien suffisante pour dire qu’il est temps pour les parties de battre le fer pendant qu’il est chaud, si elles tiennent réellement à suivre le cœur de leurs concitoyens et de leurs peuples, lesquels continuent de se fréquenter, de se voir et, de s’aimer malgré le différend sans précèdent entre leurs deux dirigeants.
Selon des sources généralement bien informées, le chef du gouvernement sénégalais est accompagné au cours de son séjour nouakchottois par Nafisatou NGom Diouf, ministre sénégalais des Transports. Précisément, c’est dans ce réseau routier, qu’il y a un malentendu sérieux entre le Sénégal et la Mauritanie, persistant depuis plus d’un mois, conduisant à l’immobilisation de camionneurs sur les deux rives du fleuve et affectant les échanges entre les deux voisins.
Sur un autre plan, notons qu’il le problème lié aux accords sur la pêche artisanale entre les deux Etats dont des violations avaient conduit à l’interdiction à des centaines de pêcheurs sénégalais d’opérer dans les eaux territoriales mauritaniennes.
Par ailleurs, on apprend que Wade a invité Aziz à Dakar et appelé à une rencontre ministérielle pour régler la crise des transports entre les deux pays. Ladite rencontre qui doit intervenir dans l’urgence doit concerner les ministres des affaires étrangères des deux pays.
Med Ould Med Lemine
Source : Le Rénovateur le 27/07/2011