La Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson (SMCP) a réalisé une vente exceptionnelle lors de sa dernière transaction.
Pour un volume des produits exportés au cours du premier trimestre de 25 688 tonnes, un peu plus que celui pour la même période de l’année précédente (23 949 tonnes), soit une hausse de 7,26 %, la SMCP a réalisé, pour le premier semestre de l’année en cours un chiffre d’affaires de 131,4 millions de dollars, contre 76 millions de dollars l’année dernière, soit une hausse de 73%.
Ainsi, des produits de premier et second choix comme le Tako (poulpe) qui était vendu à un peu plus de 8 000 dollars la tonne a été vendu à 14 000 dollars la tonne. Et même les produits de moindre valeur ont profité de cette variation, comme le PR3 qui a été vendu à 10 000 dollars.
Il est vrai que la fluctuation des marchés, conditionnée par l’offre et la demande, est très évolutive, cependant, cette variation exceptionnelle des prix de vente amortira sans nul doute une chute éventuelle des prix.
A noter que lors de la réunion de concertation pour la finalisation des prix, les participants (producteurs) se sont félicités des améliorations qualitatives d’un niveau exceptionnel des prix qui est, selon eux, le fruit de la bonne concertation et de la transparence des opérations sous l’égide du Directeur Général de la SMCP, Bâ Abdoulaye Mamadou.
Source : CanalRim le 21/07/2011